A
A

Levées de fonds crypto : après l’exceptionnelle année 2022, 2023 va être terrible

mer 11 Jan 2023 ▪ 11 min de lecture ▪ par Grégoire M.

Derrière les chiffres flatteurs de l’année écoulée se cachent des prévisions bien différentes pour 2023… Il se pourrait bien qu’il soit bien plus compliqué de lever des fonds cette année. Au sein d’un premier article, nous avons dressé un bilan des levées de fonds crypto de 2022, un top 10 des levées et une analyse des tendances qui se dégageaient. Dans ce deuxième article, nous parlerons des prévisions pour cette nouvelle année. Nous aborderons les différentes raisons derrières ces prévisions pessimistes (bear market, incertitude, contexte macroéconomique, etc.). Nous traiterons également des conséquences d’une baisse des levées de fonds en 2023. Enfin, nous discuterons des recommandations d’experts pour les sociétés crypto en cette année compliquée.

Un homme attire des billets avec un aimant géant

Quelles prévisions pour les levées de 2023 ?

David Pakman, managing partner et responsable des investissements du VC crypto CoinFund, a justement été interrogé sur ce sujet au cours d’un entretien avec le média CoinDesk. Il a livré son point de vue sur ce à quoi ressemblera le paysage de l’investissement en 2023 et les sujets crypto qui pourraient émerger plus forts dans le monde post-FTX.

Il estime qu’en 2023, les investissements de VC dans le secteur de la cryptomonnaie continueront à se concentrer sur les verticales qui étaient en vogue avant toutes les turbulences de 2022. En effet, il rappelle que la chute de FTX s’explique par le comportement frauduleux de son fondateur, SBF. Et non par une défaillance technologique.

Voici, les verticales intéressantes pour les VC crypto en 2023 selon lui :

  • Les blockchains de layer 1 et de layer 2 ;
  • Les NFT ;
  • Le gaming ;
  • Le développement du Web3.

2023 pourrait être une année compliquée pour les levées de fonds dans l’industrie crypto

Les prévisions pour 2023 du capital-risque dans l’écosystème crypto sont plutôt pessimistes pour plusieurs raisons, selon Alex Thorn, responsable de Galaxy Research, dans un rapport datant du 5 janvier 2023.

A/ Tout d’abord, les prévisions de l’investissement en capital-risque tous secteurs confondus ne sont pas bonnes. Un rapport de Crunchbase datant du 5 janvier 2023 table sur un ralentissement de l’investissement en capital-risque en 2023. Déjà en 2022, l’investissement en capital-risque a chuté de 35 % par rapport à 2021. Cependant, le secteur de la cryptomonnaie avait été épargné en 2022. Est-ce que cela sera pourra-t-il être encore le cas en 2023 ? À l’instar des autres secteurs, il sera sans doute plus compliqué de lever des fonds pour les entrepreneurs dans la cryptomonnaie en raison de la baisse des valorisations des entreprises et les exigences plus strictes des investisseurs.

B/ De plus, les chiffres de 2022 sont trompeurs. Il faut les relativiser. En effet, les deux derniers trimestres de 2022 sont bien moins remarquables que les deux premiers. Les résultats fantastiques de 2022 s’expliquent en grande partie par les tours de tables effectués avant la débâcle de l’industrie crypto. Il est davantage probable que l’année 2023 poursuive la tendance des deux derniers trimestres de 2022 plutôt que celle de l’année dans sa globalité.

« Plus de 30 milliards de dollars ont été versés à des startups de cryptomonnaies par des investisseurs en 2022 dans le cadre de 2900 transactions, une année absolument exceptionnelle qui a été dépassée seulement par 2021. Mais ce n’est pas tout à fait la réalité… ». Tweet d’Alex Thorn (@intangiblecoins) datant du 5 janvier 2023

C/ Enfin, la réglementation du marché crypto aux États-Unis affectera l’investissement en capital risque de 2023. L’environnement réglementaire américain aura de fortes conséquences, car les États-Unis concentrent la majeure partie des startups crypto. Au dernier trimestre 2022, les levées de fonds de sociétés crypto américaines représentaient 40 % du total des montants levés. Selon Alex Thorn, « L’importance que les États-Unis continuent d’avoir pour ces marchés et leur position de leader constituent une raison suffisante pour que les décideurs américains clarifient et codifient les règles et réglementations pour cet espace émergent ».

Toutefois, l’incertitude et le marché baissier peuvent être une aubaine pour les VC crypto en 2023

Il est vraisemblable de tabler sur une année 2023 délicate pour les investissements dans les sociétés crypto. Cependant, il peut être très avantageux pour un fonds VC crypto d’investir en cette période tourmentée.

En effet, ce contexte peut permettre :

  • D’investir dans les sociétés les plus attrayantes. Pour un fonds VC, il est actuellement plus facile d’être sélectionné comme investisseur par une startup très prometteuse. Effectivement, il a moins de compétition avec d’autres fonds VC sur les dossiers alléchants. En particulier, les fonds traditionnels (pas spécialisés dans la crypto) sont maintenant plus méfiants, voire récalcitrants, à l’idée d’investir dans une entreprise dont la réputation du secteur est sérieusement ternie.
  • D’investir avec des conditions très avantageuses. Étant donné la moindre concurrence des fonds sur les dossiers, l’incertitude macroéconomique et la baisse des valorisations en général, il devient plus aisé pour un VC d’obtenir davantage de parts de la société dans laquelle il investit et de fixer des conditions supplémentaires qui lui sont profitables.

Pour résumer, c’est au cours de cette période de crise que les VC peuvent signer leurs deals les plus intéressants. « Au milieu de la difficulté, se trouve l’opportunité », déclarait justement Albert Einstein.

Lever des fonds devient encore plus délicat en cette nouvelle année pour les startups de la cryptosphère.
Lever des fonds devient encore plus délicat en cette nouvelle année pour les startups de la cryptosphère.

Conséquences de ces prévisions pessimistes pour les sociétés crypto

En somme, 2023 sera une année compliquée pour les startups crypto. Tout d’abord, il va être plus difficile d’attirer des investisseurs. En effet, d’une part, il y a moins de fonds disposés à investir dans une société de l’écosystème crypto. Les fonds traditionnels veulent attendre d’avoir davantage de visibilité sur le marché, avant de potentiellement envisager d’investir dans une boîte crypto. D’autre part, les fonds se montrent aujourd’hui davantage prudent et scrupuleux dans le choix des sociétés dans lesquels ils investissent. Convaincre les fonds d’investissement va être plus difficile en 2023. Il va falloir que la startup leur présente un produit fiable et prometteur, un business model fort et cohérent, des prévisions attractives… Enfin, quand bien même une société crypto parviendrait à intéresser pleinement un fonds VC, il faudra alors s’entendre sur le montant et les modalités de la levée. Or, dans ce contexte de bear market et d’incertitude, les valorisations et les levées de fonds sont moindres. Concrètement, en ce début d’année 2023, une société crypto lèvera moins d’argent que si elle avait voulu en lever en début 2022 avec les mêmes résultats qu’elle a aujourd’hui.

Ainsi, les startups crypto jugées les plus risquées ou les moins prometteuses se heurteront à davantage d’obstacles pour lever des fonds qu’en début d’année 2022. Ces startups feront alors face à d’importantes difficultés financières qui entraveront leur développement. Dans certains cas, ces difficultés financières pourraient mener à la faillite ou contraindre à la vente de l’entreprise. Cela représente donc une opportunité pour les bien portants du secteur de racheter à prix réduit les sociétés cryptos dans l’impossibilité de lever des fonds. Qui sait, 2023 sera peut-être l’année des fusions-acquisitions pour le secteur crypto…

Que doivent faire les entreprises crypto pour emprunter la voie de l’après FTX et aborder 2023 de façon saine ?

David Pakman rappelle que la faillite de FTX résulte d’erreurs humaines dans le domaine de la CeFi (finance centralisée). En raison de l’interconnexion, cette débandade expose le secteur au risque de faillites en cascade par effet de contagion. « Nous ne voulons pas que de nombreuses entreprises fassent faillite ». Pour cela, il conseille aux sociétés de se concentrer sur la gestion des risques et l’utilisation conservatrice de l’effet de levier. L’effet de levier est une technique financière qui consiste à s’endetter pour augmenter sa capacité d’investissement. L’objectif de cette action est d’obtenir à terme des bénéfices qui dépassent cet endettement. Toutefois, il faut manier cette technique avec précaution pour ne pas finir surendetté.

« Créer une startup est l’une des choses les plus risquées que l’on puisse faire. Cela ne fonctionne presque jamais », a souligné David Pakman. « Lorsque vous avez un certain succès, vous ne voulez pas ensuite apporter un tas de risques supplémentaires en utilisant l’effet de levier ou en faisant d’autres choses stupides, parce qu’il est assez difficile d’arriver à un scénario de succès. Retirez les risques au fur et à mesure que vous avancez, n’en créez pas d’autres ».

Quant à Alex Thorn, il estime que « les startups devront se concentrer au maximum sur les fondamentaux, maîtriser les dépenses opérationnelles et générer des revenus en 2023 ». Effectivement, depuis la chute du Nasdaq en 2022, on assiste à un changement de paradigme dans le monde de l’investissement. Les fonds VC mettent aujourd’hui l’accent sur la rentabilité plutôt que le potentiel de croissance. Autrement dit, générer des revenus récurrents et maîtriser ses coûts sont des critères primordiaux pour convaincre les investisseurs. Auparavant, le potentiel de croissance était le critère déterminant.

Ainsi, dans la continuité des deux derniers trimestres de 2022, les prévisions des levées de fonds crypto ne sont pas bonnes pour 2023. Il ne va pas être aisé pour les entreprises crypto de lever des fonds. Elles vont devoir s’adapter aux exigences des investisseurs (maîtrise des coûts, solide revenus récurrents, gestion des risques…) si elles veulent y parvenir. Certaines sociétés vont sans doute disparaitre ou se faire absorber en 2023. L’impitoyable sélection prévue cette année peut être considérée par certains comme vertueuse pour le secteur. Elle peut s’apparenter à une épuration darwinienne encourageant les meilleures sociétés à se démarquer et à atteindre la viabilité économique. 2023 sera peut-être l’année de la purge pour les startups crypto. Celles qui résisteront deviendront alors de robustes entreprises.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Grégoire M. avatar
Grégoire M.

Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.