A
A

Lugano : La nouvelle capitale européenne de la crypto ?

dim 22 Oct 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

En mars 2022, le maire de Lugano avait dit qu’il serait possible d’y « passer dix jours de vacances avec du bitcoin, du Tether ou du Luga ». Pour y arriver, les autorités municipales ont lancé plusieurs initiatives destinées à « inciter la communauté crypto à venir vivre et dépenser du bitcoin à Lugano ». 18 mois plus tard, nous faisons le point du chemin parcouru par cette ville suisse qui ambitionne de devenir la capitale européenne de la cryptomonnaie.

Une vue sur Lugano et quelques pièces de cryptos phares

Lugano : la plus grande ville d’accueil pour les cryptomonnaies

Pour être en tête de l’adoption crypto en Suisse et en Europe, Lugano, la 9ᵉ plus grande ville de Suisse, a recours aux grands moyens. En 2020, pour décrisper l’environnement économique paralysé par la COVID-19, la ville avait lancé son propre stablecoin Luga (LGVA), une crypto adossée au franc suisse. Deux ans plus tard, elle a signé avec Tether, Polygon et plusieurs autres, un partenariat stratégique baptisé « Plan B » qui change la donne.

L’objectif de ce Plan B lancé en mars 2022 est de faire de Lugano la vitrine européenne de l’adoption crypto et blockchain d’ici 2026. Pour sa mise en œuvre, les autorités ont fait du bitcoin, de l’USDT et du LGVA, des moyens de paiements légaux dans la ville. Ainsi, les habitants de la ville règlent en bitcoin leurs achats de biens et de services et même leurs impôts et services publics en bitcoins.

Depuis, on trouve des autocollants bitcoin partout : à l’entrée des cafés et des restaurants, sur les vitrines des commerces locaux, des galeries d’art, etc. Actuellement, près de 350 points de vente acceptent les cryptos comme le bitcoin, l’USDT et le stablecoin Luga.

Lugano devient la capitale du bitcoin et du peer-to-peer selon Paolo Ardoino

Lugano multiplie les partenariats et les évènements liés aux cryptos

Pour atteindre ses objectifs, la ville suisse de Lugano a également décidé d’intégrer les formations blockchain dans les programmes de formation universitaire. Elle a noué, à cet effet, des partenariats avec plusieurs grandes universités régionales.

Par ailleurs, dès l’automne, il est prévu la création d’un espace de co-working au profit de la communauté crypto de la ville. Plusieurs évènements destinés à accélérer la démocratisation des cryptomonnaies dans la ville sont également prévus.

En clair, Lugano prend déjà de l’avance sur les villes de Neuchâtel et même sur Zoug qui s’est illustrée dans le monde crypto, avec sa célèbre Crypto Valley. Sachant que la réglementation suisse est favorable à la crypto et à la vie privée, il est possible que Lunago devienne, d’ici à quelques années, la capitale européenne du bitcoin.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.