A
A

Payer en bitcoin (BTC) chez McDonald’s : c’est possible à Lugano !

dim 13 Août 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Event

Lugano, la magnifique cité suisse connue pour être un havre de paix est aussi une ville crypto-friendly. Les habitants peuvent recourir au bitcoin pour effectuer leurs transactions ou pour leurs paiements. De nombreuses entreprises locales dont le géant de la restauration rapide McDonald’s acceptent d’ailleurs les paiements en BTC dans la ville.

Image d'une pièce physique de bitcoin

Lugano ou la ville bitcoin suisse

À l’instar du Salvador qui a adopté le bitcoin comme monnaie légale, la grande ville tessinoise nourrit aussi de grandes ambitions en ce qui concerne l’adoption de cette cryptomonnaie. Les autorités de la ville souhaitent faire de Lugano, la capitale européenne du bitcoin et se donnent les moyens pour atteindre cet objectif. « Ce que nous voudrions réaliser, c’est offrir la possibilité à quiconque habite ici ou visite Lugano de vivre sans avoir à utiliser de monnaie fiduciaire, sans avoir à utiliser de francs suisses » confiait Pietro Poretti, directeur de la division du développement économique de la ville à Cointelegraph le mois dernier.

Les habitants de la ville peuvent désormais régler leurs cafés ou leurs burgers en utilisant le bitcoin. Ils peuvent également louer des voitures, acheter des montres ou encore payer leurs impôts avec cette cryptomonnaie. Ils ont ainsi la possibilité de profiter d’une solution de paiement rapide et simple.

Le bitcoin utilisé pour les paiements chez McDonald’s à Lugano

Contribuer à une adoption plus large de la cryptomonnaie phare

Lugano a de grands projets pour le bitcoin. « Ce que nous prévoyons à l’avenir, c’est que, grâce à l’exemple que Lugano donne, il pourrait y avoir d’autres niveaux dans le système suisse qui pourraient être intéressés à être plus ouverts au bitcoin » affirme Pietro Poretti.

La ville a annoncé en mars 2022 son plan B. Il s’agit d’un programme révolutionnaire qui vise à promouvoir l’adoption du bitcoin dans la ville. Le programme encourage également l’éducation et la recherche autour de la technologie blockchain. Un peu plus d’une année après le lancement de son programme, le bilan est déjà reluisant pour Lugano. Des entrepreneurs et de nouvelles sociétés s’installent dans la ville depuis l’annonce du plan B.

L’adoption du bitcoin à Lugano s’intensifie donc. La ville suisse mise sur la reine des cryptomonnaies et multiplie les initiatives afin que cette monnaie numérique soit adoptée à grande échelle.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.