A
A

L’USDT, roi incontesté du marché des stablecoins ?

lun 24 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Stablecoin

Il y a quelques semaines, l’USDC s’est fait doubler sur le marché des stablecoins au profit de l’USDT. Ce dernier a, depuis, le vent en poupe. Et d’aucuns pensent qu’il est parti pour trôner sur ce marché, pour un bon moment. Mais des risques demeurent.

Les logos des 3 principaux stablecoins

L’USDT domine le marché des stablecoins

Il y a quelques semaines encore, l’USDC et USDT se disputaient la première place du marché des stablecoins. Désormais, il n’y a plus de match. L’USDT règne en maître sur le marché des stablecoins après avoir détrôné l’USDC à la faveur de la crise bancaire.

Ce ne sont pas les chiffres qui diront le contraire. En effet, la capitalisation boursière de l’USDT culmine actuellement autour de 82 milliards de dollars. Une performance que la crypto n’avait plus réalisée depuis le naufrage de Terra-Luna en 2022.

Dans le même temps, celle du stablecoin USTC n’a pas réussi à se relever. Ce, depuis qu’elle a failli s’engouffrer suite à l’effondrement de la SVB. Depuis ces évènements financiers, la capitalisation de l’USDC a plongé de près de 36 %.

Une situation est sans aucun doute à la base de la montée de puissance de l’USDT. Ce dernier a en effet regagné la confiance d’anciens utilisateurs tout en conquérant de nouveaux. Ceci, quand bien même l’engouement des baleines enregistre une nette diminution.

L’USDC maintiendra-t-il sa place ?

La question qui se pose désormais est de savoir si ce retour en grâce du stablecoin pourrait se maintenir longtemps. Une réponse affirmative n’est pas évidente parce qu’au-delà de cet apparent regain d’intérêt demeurent des risques.

Parmi ceux-ci, on note la résurgence d’actes d’escroquerie en lien avec l’USDT. Les données de Dune Analytics, une plateforme d’analyse de données dans l’écosystème Ethereum, sont assez révélatrices à ce sujet.

En effet, la plateforme note qu’environ 26,36 millions de dollars d’USDT ont été volés. Des chiffres qui ne couvrent que le mois de mars 2023. Ainsi, de nombreux utilisateurs imprudents se font dérober leurs actifs. Ceci, via des machinations comme l’approval Mining, le liquidity Mining et le Sha Zhu Pans.

Pas évident de pronostiquer que l’USDT se maintienne à la première place du marché des stablecoins. Une crise de confiance pouvant de nouveau nuire à la crédibilité de l’actif alors que le bear market sévit encore.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.