la crypto pour tous
A
A

Marlowe de Cardano : un bouquet d’outils puissants pour smart contracts

dim 04 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Blockchain

Rendre les marchés financiers plus accessibles et compatibles à la blockchain, tel est l’ambition de Cardano. Pour y arriver, ses développeurs s’activent constamment. Leur dernière invention en date s’appelle Marlowe. Zoom !

Illustration d'un sapin de Noël à base d'outils avec mention Marlowe et logo Cardano

Cardano présente Marlowe

Chez Cardano, on ne jure que par l’innovation. Outre ses avancées dans les transactions, autorisées notamment par Hydra, l’équipe d’Input Output HK veut aussi révolutionner les smart contracts.

Et c’est chose faite, si l’on tient compte d’un article publié récemment sur U°Today. Le média crypto a parlé d’un déploiement d’« un nouveau pack d’outils de smart contracts » sur le mainnet de Cardano. 

deploiement-marlowe-cardano
Marlowe déployé sur le mainnet de Cardano – Source : Twitter

« Marlowe est en ligne ! Découvrez la puissance du langage Marlowe et des outils de contrats intelligents. Construisez, exécutez et déployez vos smart contracts Marlowe sur le mainnet Cardano. L’aventure Marlowe commence ici. Pour en savoir plus, consultez le dernier article du blog. »

Pour vous donner un aperçu de Marlowe, gardez en tête que c’est juste une suite d’outils et un domain-specific language (DSL) – en français, langage spécifique au domaine – qui facilite la création et l’exécution de smart contracts. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs dépourvus de connaissances techniques en programmation ou en DSL ne rencontreront plus de difficultés dans l’écriture de contrat. 

« Marlowe offre aux développeurs des solutions intuitives pour créer, tester, déployer et monétiser facilement des contrats intelligents sécurisés, permettant ainsi aux utilisateurs de libérer tout le potentiel des applications décentralisées (dApps) », peut-on lire sur le blog d’IOHK.

Quid des objectifs de ce déploiement ?

L’équipe d’IOHK a 3 objectifs en tête pour le déploiement de Marlowe :

  • recueil d’informations sur l’expérience des utilisateurs ;
  • facilitation du partage d’idées sur l’expérience de la documentation ;
  • proposition de nouvelles idées de « use case » et de suggestions d’amélioration de Marlowe ;
  • etc.

« Marlowe permet aux aux développeurs de créer, tester et déployer des smart contracts de manière sûre, simple et intuitive. Le langage est conçu pour être simple dès le départ. Marlowe réduit le fardeau de la création de smart contracts en supprimant la nécessité de comprendre les complexités des langages de contrats intelligents », précise encore IOHK.

Il convient de mentionner que Marlowe dispose d’un playground autorisant les tests des smart contracts avant leur déploiement. De la sorte, les développeurs peuvent s’assurer que le code convient à coup sûr. En quelque sorte, ce terrain de jeu se présente comme un simulateur capable de faire respecter la logique du processus relatif aux smart contracts. Des modèles préconstruits se trouvent en effet sur ce Playground.

Sinon, nous terminerons cet article par des récentes statistiques partagées par CoinMarketCap en février dernier. Elle concerne une hausse historique du nombre de contrats intelligents sur Cardano. L’ADA a également connu une hausse à l’occasion.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.