la crypto pour tous
A
A

Martin Shkreli aurait identifié l’inventeur du Bitcoin (BTC), Satoshi Nakamoto

jeu 22 Déc 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.

Satoshi Nakamoto a accédé au rang de célébrités de la Finance pour au moins deux raisons : il a créé le Bitcoin, et son identité reste méconnue jusqu’à présent. Il y a eu plusieurs tentatives pour le montrer sous son vrai jour, mais les résultats ne concordaient ou ne convainquaient point. La semaine dernière, l’entrepreneur en biotechnologie Martin Shkreli a affirmé avec certitude que Satoshi Nakamoto n’est autre qu’un ancien baron de la drogue reconverti en programmeur.

Martin Shkreli aurait identifié l’inventeur du Bitcoin (BTC) Satoshi Nakamoto

Martin Shkreli croit que Paul Le Roux est le père du bitcoin

Un nouveau pavé dans la marre dans l’attente du bull run ?

« Marin Shkreli pourrait avoir révélé l’identité de Satoshi Nakamoto. Martin Shkreli affirme que Paul Le Roux, un ancien programmeur et un ancien dirigeant de cartel criminel, est le véritable Satoshi Nakamoto. »

Dans un article partagé sur Substack le 13 décembre, Martin Shkreli a démontré que Satoshi Nakamoto n’est autre que Paul Le Roux. En guise de démonstration, il a mis en exergue le portefeuille qui a permis à Hal Finney de recevoir le premier transfert de bitcoins de Satoshi. Au terme de son court exposé, le « pharma bro » a précisé que :

« Cette transaction a été effectuée par Paul Le Roux à Hal Finney le 12 janvier 2009 #bitcoin. »

paul-leroux-vrai-satoshi-nakamoto
Paul Le Roux est le véritable Satoshi Nakamoto, CQFD !

Qui est Paul Le Roux ?

Comme évoqué ci-haut, Paul Le Roux est, d’après Crypto Academy, un baron de la drogue et un trafiquant d’armes. Arrêté en 2012 et condamné 8 ans plus tard à 25 ans d’emprisonnement, il a bénéficié d’un allègement de peine en échange d’une contribution à la Drug Enforcement Administration.

Cette situation lui a permis de se tourner vers la programmation. D’où les spéculations sur son éventuelle corrélation avec le pionnier du bitcoin.

Usurpations et identifications erronées de Satoshi Nakamoto

Nous ne sommes pas à la première tentative sur le décèlement de la vraie identité de Satoshi Nakamoto. Forbes a récemment avancé quelques noms de célébrités associés, de leur plein gré ou sans leur consentement, à ce nom :

  • Craig Wright : l’informaticien australien qui vient d’être vaincu par Hodlonaut devant un tribunal norvégien pour cause d’usurpation d’identité ;
  • Elon Musk : le PDG démissionnaire de Twitter a toutefois nié toute corrélation avec son identité ;
  • Dorian Nakamoto : le physicien nippo-américain bénéficiait du soutien du magazine Newsweek en 2014, mais Satoshi Nakamoto lui-même a fait le démenti ;
  • Nick Szabo : le cryptographe qui a mis au point Bit Gold, l’un des ancêtres du bitcoin. Musk lui-même semble sûr de cette relation ;
  • Hal Finney : le cryptographe à qui le père du Bitcoin a envoyé les premiers bitcoins en 2009.
L’un des premiers contestataires de la thèse de Martin Shkreli

La thèse de Martin Shkreli ne manque pas de défaillances au point de pousser d’autres bitcoiners à contester sa véracité. Néanmoins, nous convenons également de citer que d’autres l’ont approuvé.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.