la crypto pour tous
A
A

mBridge : La Chine défie le dollar avec une révolution financière !

sam 12 Août 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fitah
Paiement

En partenariat avec la Banque des règlements internationaux (BRI), la Chine a lancé mBridge. Il s’agit d’une plateforme de paiement numérique qui offre la possibilité aux participants de contourner le réseau SWIFT ainsi que les institutions bancaires américaines. Ce projet d’envergure perturbe significativement la position dominante du dollar américain.

mBridge, un projet pour contourner le système SWIFT 

Dans une collaboration, la Chine et la Banque des règlements internationaux (BRI) ont lancé mBridge. Il s’agit d’un système de paiement numérique novateur qui promet de transformer le visage des paiements transfrontaliers. 

Cette initiative vise à réinventer le modèle traditionnel en contournant le système SWIFT établi et en réduisant la dépendance aux banques américaines. Développé conjointement par la Chine, la Thaïlande, Hong Kong et les Émirats arabes unis, le projet mBridge devrait présenter un prototype fonctionnel d’ici la fin de l’année.

Le système financier mondial est depuis longtemps dominé par le dollar américain. En effet, celui-ci est présent dans des milliers de transactions de change quotidiennes. La moitié du commerce mondial annuel de 32 billions est libellée en dollars, soulignant le besoin d’une alternative viable. C’est là qu’intervient mBridge. Cette plateforme pourrait permettre au yuan numérique chinois de devenir une option compétitive pour les grandes transactions commerciales. Cela remet ainsi en question la position dominante du dollar. 

mBridge
Explication graphique de la plateforme mBridge – Source : Bloomberg

Un projet innovant qui soulève des inquiétudes ?

Au cœur de mBridge se trouve une approche innovante des transactions transfrontalières. Ce projet ambitieux vise à exploiter la technologie de registre distribué (DLT), réunissant différentes monnaies numériques de plusieurs banques centrales (multi-CBDC). Cela, afin de faciliter les paiements transfrontaliers et les échanges de CBDCs entre différentes juridictions

En effet, mBridge permettra aux banques centrales participantes d’émettre et d’échanger leurs CBDC dans le cadre de transactions en temps réel entre pairs.

Cependant, il y a des inquiétudes quant aux effets géopolitiques de mBridge. Effectivement, il pourrait être utilisé pour éviter les sanctions et les réglementations internationales. 

Alors que mBridge continue de se développer, il attire l’attention du secteur financier mondial. Il suscite également des discussions sur la manière dont il pourrait changer la finance mondiale. D’un autre point de vue, ce projet pourrait aussi marquer la fin de la suprématie du dollar.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.