la crypto pour tous
A
A

La Chine étend le déploiement du yuan numérique à Changshu

lun 24 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Evans S.
S'informer Stablecoin

La Chine continue de montrer son leadership en matière de monnaie numérique de banque centrale (CBDC). En effet, l’empire du milieu a étendu l’utilisation du yuan numérique aux fonctionnaires de la ville de Changshu. 

La Chine étend le déploiement du yuan numérique à Changshu

La Chine, pionnière de la CBDC et son expansion rapide

Le déploiement du yuan numérique évolue en vitesse de croisière. En effet, selon le South China Morning Post, la CBDC chinoise a été déployée dans 26 régions différentes à travers 17 des 23 provinces du pays en moins d’un mois. Cela prouve à quel point le parti communiste est déterminé à généraliser l’usage de sa CBDC. 

La ville de Changshu, située à moins de 160 km de Shanghai, est la dernière à adopter le yuan numérique. Médecins, enseignants et journalistes de Changshu pourraient recevoir leur salaires en e-CNY dès le mois prochain.  

Depuis le lancement du projet pilote d’introduction du yuan numérique en 2020, les villes de Suzhou, Shenzhen, Xiongan et Chengdu ont été les premières zones d’essai. Même si les premiers tests n’ont pas rencontré le succès escompté, le renminbi numérique prend de plus en plus de terrain. Néanmoins, son adoption de plus en plus grandissante dans le pays soulève plusieurs interrogations. 

Vie privée, censure et surveillance : le yuan numérique inquiète

Le déploiement de la CBDC en Chine soulève des questions. Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, et le démocrate Robert F. Kennedy Jr., estiment que les CBDC constituent une menace pour les libertés individuelles.

En effet, le parti communiste compte s’en servir pour renforcer la surveillance et le contrôle de la population. Le système de crédit social chinois pourrait être optimisé par l’utilisation de la CBDC. Le yuan numérique est une arme redoutable pour renforcer l’ingérence dans la vie privée des citoyens.

C’est notamment pour cette raison que le pouvoir totalitaire chinois continue d’être un pionnier en matière de CBDC. Son déploiement à travers le pays est très rapide. Le yuan numérique est déjà présent dans plusieurs commerces. Il est également utilisé dans plusieurs régions pour payer les salaires des employés du secteur public. 

Cependant, bien que les stablecoins constituent une innovation dans le secteur des paiements, son expansion soulève des inquiétudes quant aux implications potentielles pour le business modèle de banques commerciales ainsi que la censure et la surveillance de masse. Il est plus que crucial de suivre de près ces développements et de prendre en compte les dangers potentiels à mesure que l’utilisation des CBDC se généralise.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.