A
A

Métavers, algorithmes crypto, smart contracts… : Le plan de Shanghai pour apprivoiser la blockchain

mer 27 Sep 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Regulation Crypto

La Chine n’est pas très fan de bitcoin ni de cryptomonnaies. Pourtant, elle raffole de la technologie blockchain et des CBDC. Concernant les monnaies numériques de banque centrale, la Céleste Empire a largement devancé les grandes puissances dans le déploiement de son yuan numérique ou e-CNY. Et pour ce qui est de blockchain, le pays dirigé par Xi Jingping ne pense en aucun cas accorder aucune longueur d’avance à l’Occident. Ainsi, par le biais de la ville de Shanghai, elle annonce un plan ambitieux pour la blockchain.

Vecteur blockchain, drapeau chinois et ville de Shanghai

La Chine s’offre un plan de technologie blockchain pour deux ans

L’idée de déployer la blockchain Pujiang Digital Chain en 2025 a déjà fait l’objet d’une annonce à Shanghai en début août. Cette technologie récente permettra à 27 villes chinoises de jouir de plusieurs commodités : paiements numériques, supervision, identification de données…

Et surtout pas de cryptos avant que le Parti Communiste Chinois ne révise complètement sa position vis-à-vis de ces actifs numériques.

Aperçu du plan blockchain de Shanghai pour 2023-2023

« Shanghai, poursuivant son développement du Web3, a publié un plan d’action pour accélérer le développement technique de la blockchain dans la ville jusqu’en 2025. Selon le plan publié, la ville chinoise entend réaliser des percées dans la sécurité des systèmes de blockchain, les algorithmes cryptographiques, les processus spécifiques à la blockchain, les smart contrats les transactions cross-chain, le stockage des données, la confidentialité informatique et la réglementation. »

Dans une récente parution, The Block a souligné que ce plan blockchain de Shanghai démontre une farouche volonté de maîtrise par la Chine de la technologie associée à ce concept de grand registre partagé et non modifiable. (Apprenez beaucoup plus sur la blockchain dans cet article écrit par un confrère !)

« Shanghai Blockchain Key Technology Tackling Special Action Plan (2023-2025) » (ou « Plan d’action spéciale pour la recherche sur les technologies clés de la blockchain à Shanghai »), tel est le nom attribué par la Commission des sciences et technologies de Shanghai à ce plan inédit.

Sa portée pourra s’étendre sur plusieurs domaines :

  • sécurité des systèmes blockchain ;
  • algorithmes cryptographiques ;
  • processeurs spécifiques à la blockchain ;
  • smart contracts ;
  • cross-chain ;
  • stokage de données ;
  • informatique privée
  • réglementation ;
  • etc.

Une blockchain chinoise, quelles sont les attentes ?

Les promoteurs de ce plan ont prévu que la blockchain en question puisse après son lancement servir la Chine dans ses activités liées au commerce, au métavers ainsi que ses affaires gouvernementales.

Voici ce qu’on a pu lire dans les premières lignes de la communication officielle du Gouvernement populaire de la municipalité de Shanghai :

« Le développement rapide de la technologie blockchain modifie profondément les relations de production, reconstruit le système de crédit social, devient un moteur important des nouvelles révolutions technologiques et des changements industriels et favorise la construction d’une infrastructure de confiance numérique. Selon le ‘14e plan quinquennal pour que Shanghai établisse un centre d’innovation scientifique et technologique mondiale’, ce plan d’action est spécialement formulé pour promouvoir de manière solide et ordonnée les avancées technologiques clés dans le domaine de la blockchain de la ville. »

Jusque-là, toujours pas de mention des bitcoin (BTC) et cryptos. Par contre, ce bout de texte nous donne un aperçu du sérieux accordé par les administrateurs du hub financier qu’est Shanghai à la technologie des chaînes de blocks.

Et bien sûr, leur ambition de faire de cette ville côtière chinoise une référence mondiale en terme d’innovations technologiques, d’apporter de l’ordre dans ce monde presque incohérent y est aussi mis en exergue.

Autres points cruciaux à retenir de ce plan : la volonté du gouvernement de Shanghai de développer des Proof of Zero-Knowledge, une technologie que Polygon (MATIC) a su adopter très tôt. Et notons aussi son intention de cultiver des talents spécifiques à l’industrie de la blockchain.

« [Nous guiderons également les universités, les instituts de recherche et les entreprises afin d’intensifier leurs efforts pour cultiver les jeunes talents de la blockchain, créer des plateformes interdisciplinaires et interindustrielles pour les opportunités d’échange et de développement, et soutenir les jeunes talents pour qu’ils assument les rôles significatifs et deviennent des figures clés », ont-ils poursuivi dans le plan de blockchain chinoise.

Outre cela, nous tenons à vous rappeler qu’un tribunal de Shanghai a reconnu le bitcoin comme « monnaie unique et non reproductible » récemment.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.