A
A

La Metropolitan Commercial Bank cesse ses activités dans les cryptos

mer 11 Jan 2023 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Gilles Cedric YAKAM

Metropolitan Bank Holding Corp. (NYSE : MCB) a annoncé son intention de laisser tomber tous les actifs liés aux cryptomonnaies. La banque met en cause une industrie crypto en mal, et surtout le fait que cela ne l’impactera pas financièrement.

Metropolitan Bank
Metropolitan Commercial Bank annonce sur son compte Twitter le retrait de ses actifs crypto.

Metropolitan Bank et cryptomonnaies : un divorce sans conséquences ?

La MCB insiste sur le fait que cet abandon de ses activités liées aux cryptomonnaies est sans conséquence pour elle. C’est en effet ce qu’il parait, puisqu’elle ne compte que quatre clients institutionnels liés aux cryptoactifs. Ces clients représentent environ 1,5 % de ses revenus et 6 % de ses dépôts. D’ailleurs, la banque le relevait encore par la voix de son PDG : « Les clients, les actifs et les dépôts liés à la crypto n’ont jamais représenté une part importante des activités de la société et n’ont jamais exposé la société à des risques financiers importants ».

Par ailleurs, on a appris par Reuters que détenir des actifs crypto est devenu très risqué pour des institutions de finance traditionnelle comme la MCB. Premièrement, des géants de la finance crypto tels que FTX et Celsius ont fait faillite et sont en procès. Ensuite, les clients ont perdu confiance dans les institutions centralisées. En effet, Silvergate Capital Corp (NYSE : SI), une banque orientée crypto, se plaignait d’une chute drastique des dépôts en cryptomonnaies. Ceci faisait suite à un retrait massif de plus de 8 milliards de dollars de clients inquiets de la chute de FTX. Silvergate avait dû vendre des actifs à perte et renvoyer un quart de son personnel pour se maintenir à flot.

Une sortie prévue de longue date ?

Le long hiver crypto qui sévit en ce moment ne serait-il qu’un prétexte pour la MCB ? C’est en tout cas ce que laissent penser les propos du PDG DeFazio : « L’annonce d’aujourd’hui de notre sortie de la verticale des actifs liés à la cryptomonnaie représente l’aboutissement d’un processus qui a commencé en 2017, lorsque nous avons décidé de nous éloigner de la crypto et de ne pas développer ce secteur de l’entreprise. ». Il continue en précisant les futures orientations de la MCB : « Nous restons concentrés sur la croissance de notre activité principale et sur la création de valeur supérieure pour tous nos actionnaires grâce à des services bancaires axés sur les relations, soutenus par une discipline financière et une saine gestion des risques. »

Enfin, la Metropolitan Bank a tenu à préciser qu’elle n’avait pas de prêt en cours envers ses clients en ce qui concerne les cryptoactifs. Elle ajoute également qu’elle ne détient aucun cryptoactif dans son bilan.

La décision de la MCB est un coup dur pour l’industrie crypto et surtout pour ses clients. On se rappelle qu’elle était l’une des rares banques à fournir de véritables services crypto. Finalement, peut-être que c’est une bonne chose de laisser les institutions spécialisées s’occuper de fournir des services bancaires crypto.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Gilles Cedric YAKAM avatar
Gilles Cedric YAKAM

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !