A
A

Minage crypto : Top 10 des termes à maîtriser !

dim 17 Sep 2023 ▪ 6 min de lecture ▪ par Ariela R.

Vous souhaitez vous lancer dans le minage de crypto ? La première chose à faire est de vous renseigner via des guides ou encore des tutoriels. Un problème se pose néanmoins : vous pourrez facilement vous perdre avec les différents vocabulaires. Pour vous aider, voici donc quelques lexiques importants liés au minage crypto.

Guide sur le minage crypto

1. Minage (Mining)

Le « minage » (ou «mining » en anglais) désigne le processus permettant de valider les transactions sur une blockchain (à l’instar de Bitcoin).

Le minage de crypto implique l’utilisation de RIG dotés d’une puissance de calcul importante. Les objectifs :

  • résoudre des calculs complexes,
  • valider les transactions,
  • créer de nouveaux blocs.

Le minage de crypto permet aussi de créer de nouvelles unités de cryptomonnaie, dont les mineurs reçoivent une certaine quantité en échange.

2. RIG de minage crypto

Un RIG de minage crypto est un ordinateur composé de plusieurs cartes graphiques. Les mineurs s’en servent pour sécuriser la blockchain. Pour ce faire, ils effectuent des calculs mathématiques complexes en échange de récompenses sous forme de cryptomonnaies.

Tout adepte du minage crypto le sait très bien : les RIG de minage requièrent un investissement initial important et du matériel de qualité. Le but : maximiser leur puissance de calcul.

3. Blockchain

La blockchain (ou « chaîne de blocs » en français) désigne une base de données décentralisée qui enregistre toutes les informations relatives aux transactions depuis leur création. Cela inclut :

  • l’horodatage,
  • le montant,
  • l’émetteur.

Cette base de données est partagée simultanément avec tous les utilisateurs. Aussi, chaque nœud dispose d’une copie de la blockchain.

Puisqu’elle est décentralisée, une blockchain devient accessible librement par tous. Elle n’est pas contrôlée par une entité centrale, rendant la censure impossible.

Ce n’est pas tout ! Les données validées sur une blockchain sont immuables grâce à des algorithmes de consensus. Ce peut-être le Proof of Work (PoW) ou le Proof of Stake (PoS).

4. Preuve de travail (Proof of Work – PoW)

La preuve de travail (Proof of Work – PoW) est un algorithme utilisé pour parvenir à un consensus distribué sur une blockchain et garantir sa sécurité.

Concrètement, les mineurs doivent résoudre des problèmes mathématiques complexes à l’aide de RIG de minage. L’objectif est de valider les transactions et de créer de nouveaux blocs. En échange de ce travail, ils reçoivent des récompenses sous forme de cryptomonnaie. Le Proof of Work de Bitcoin utilise l’algorithme SHA-256 pour concevoir ces problèmes.

5. Preuve d’enjeu (Proof of Stake – PoS)

La preuve d’enjeu (Proof of Stake – PoS) est un algorithme alternatif au Proof of Work. Dans le monde du minage crypto, on s’en sert pour atteindre un consensus distribué sur une blockchain et garantir sa sécurité.

Pour participer à ce processus, les utilisateurs doivent accumuler une quantité suffisante de jetons de la cryptomonnaie native échangée sur cette blockchain. En effet, la règle est simple : plus ils possèdent de jetons, plus ils ont de chances d’être sélectionnés pour sécuriser la blockchain et recevoir des récompenses en échange.

6. Mining reward (Récompense de minage crypto)

La récompense de minage crypto (ou « Mining reward » en anglais) correspond aux récompenses que les mineurs reçoivent en échange de leur travail sur la blockchain. Ces récompenses sont généralement versées sous forme de cryptomonnaie.

7. ASIC (Circuit intégré spécifique à une application)

L’ASIC ou Circuit intégré spécifique à une application est un type de circuit électronique conçu pour effectuer des calculs spécifiques au minage de crypto. Sa puissance de traitement est largement supérieure à celle d’une carte graphique. Ce qui en fait le choix préféré des mineurs de bitcoins ou d’Ethereum pour alimenter des opérations de minage crypto (en plus des RIG).

8. Hachage (Hash)

On utilise le terme « Hachage » (ou « Hash » en anglais) pour désigner une signature ou une empreinte dans l’informatique et les cryptomonnaies. Il sert principalement à assurer la sécurité lors des transferts d’informations entre personnes ou systèmes informatiques. Sur le réseau Bitcoin par exemple, cette sécurité est assurée par SHA-256.

9. Halving

Le Halving ou « réduction de moitié » en français, décrit un événement périodique qui peut se produire sur une blockchain. On fait souvent référence au halving Bitcoin.

Lors de ce processus, on divise par deux les récompenses de minage crypto. Pour le Bitcoin par exemple, cette réduction se produit tous les quatre ans ou tous les 210 000 blocs minés. En réalité, le halving rend l’actif crypto plus rare avec le temps en réduisant progressivement l’émission de nouvelles unités de cryptomonnaie.

10. Pool de minage crypto

Un pool de minage fait référence à un groupe de mineurs qui rallient leurs ressources pour augmenter leurs chances de recevoir des récompenses plus importantes. Cette association permet aux mineurs individuels de constituer une ferme de minage crypto avec une puissance de calcul plus élevée. Mais pas que ! Cela améliore surtout leurs chances de miner un bloc.

Ensuite, on partage les récompenses proportionnellement à la puissance de calcul fournie par chaque mineur individuel. Cette alternative s’avère particulièrement bénéfique pour ceux disposant d’une faible puissance de hachage.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.