A
A

Halving Bitcoin : une menace pour les mineurs ?

lun 10 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Event

Le halving Bitcoin est un évènement majeur au sein de la cryptosphère. Bonne nouvelle pour certains, il pourrait malheureusement avoir des conséquences dévastatrices sur les mineurs.

Conséquences du halving Bitcoin sur les mineurs
Les mineurs en danger face au halving Bitcoin

Le Bitcoin halving et ses répercussions historiques bien connues

Le halving Bitcoin est un évènement crypto qui a lieu tous les 4 ans. Il repose sur un principe simple : réduire de moitié les récompenses de minage.

Généralement, le halving Bitcoin s’accompagne d’une hausse de prix phénoménal. Après le halving Bitcoin de 2012 par exemple, le prix du BTC a augmenté de 8 450 % en un an. En 2016 et en 2020, le prix de cette crypto présentait respectivement une hausse de 290 % et de 560 % (toujours sur une période de un an).

Les défis qui attendent les mineurs

Selon une étude, le prochain halving Bitcoin réduira les récompenses de minage de 6,25 BTC à 3,125 BTC. Plusieurs faits justifient cet important déficit :

  • Près de la moitié des mineurs de bitcoins présentent une efficacité inférieure à la normale. Cela les place ainsi dans une position délicate après le prochain halving.
  • Le coût de l’électricité pour les machines de minage pourrait augmenter, passant de 0,12 $/kWh à 0,06 $/kWh. Pourtant, environ 40 % des mineurs fonctionnent avec un coût par kWh supérieur à 0,06 $. Cela aggrave donc leur vulnérabilité. Cela rend également les opérations moins rentables.
  • On estime actuellement la dette totale de l’industrie minière mondiale entre 4,5 milliards de dollars et 6 milliards de dollars. Cela entraine une pression supplémentaire sur les marges bénéficiaires des mineurs.

Ce n’est pas tout ! La concurrence entre les mineurs atteint également des niveaux record, avec une difficulté de minage en hausse constante. Certains experts estiment que le prix du bitcoin devra atteindre entre 50 000 dollars et 60 000 dollars l’année prochaine pour que les mineurs maintiennent leurs marges bénéficiaires.

Presque toutes les prédictions se rejoignent donc : après le halving Bitcoin, de nombreux mineurs pourraient être contraints de quitter le marché. Pour survivre dans ce paysage complexe, il faudra non seulement ajuster sa stratégie, mais aussi s’adapter aux nouvelles réalités économiques du secteur.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.