A
A

Mining bitcoin (BTC) : Vendre son entreprise ou ses BTC face à la crise ?

sam 02 Juil 2022 ▪ 18h30 ▪ 5 min de lecture - par Eddy Senga

La chute des marchés est une catastrophe pour les investisseurs. Cependant, les mineurs ne sont pas en laisse, puisqu’ils se retrouvent dans une posture délicate. Depuis le début de la crise, ils font face à des difficultés qui les obligent à prendre des décisions délicates. Maintenir à flot son entreprise ou vendre ses bitcoins ? 

bitcoin mining

Les mineurs contraints de choisir entre leurs infrastructures et leurs tokens

La baisse des marchés financiers impacte négativement le secteur de la cryptographie. De plus en plus de cryptos voient leur cours chuter depuis près de 6 mois. Même si les reprises se font de temps en temps, les formations baissières finissent par reprendre le dessus. La chute continue du bitcoin impacte négativement les investisseurs et les mineurs. Avec l’augmentation des coûts de fonctionnement, les mineurs se retrouvent dans une position délicate.

En effet, la stagnation du BTC pousse les mineurs à faire un choix difficile : vendre son infrastructure ou se séparer de ses tokens. La baisse de la valeur du bitcoin combinée à la hausse des coûts de l’énergie pousse les mineurs soit à vendre plus de jetons qu’ils n’en extraient ou réduire leurs opérations pour rester en affaires. D’après un rapport de JP Morgan et les données de Coindesk, la cote de la difficulté minière a chuté par rapport à son pic de mai. Ainsi, de nombreux mineurs commencent à éteindre leurs machines, même si ce n’est pas la meilleure option.

De plus, à cause de la chute du cours du bitcoin, les acteurs du mining crypto se retrouvent avec d’énormes dettes. D’après un rapport de Coindesk publié mercredi, les mineurs de cryptomonnaies publics et privés ont déjà accumulé près de 4 milliards de dollars de dette pour financer de nouvelles installations. Le phénomène, beaucoup plus fréquent en Amérique du Nord, oblige ces entrepreneurs à vendre leurs BTC ou leurs infrastructures. Même si pour cela, il faudrait qu’il y ait des acheteurs. De ce fait, il se pourrait que certaines entreprises fassent faillite au cours de cet hiver cryptographique.

Baisse du coût moyen de production

Le ralentissement des marchés n’a épargné personne. Des particuliers aux entreprises en passant par les investisseurs publics et privés, tout le monde subit les répercussions de la chute des cours. Même si certains ont affirmé s’être préparés pour le moment fatidique, la situation actuelle rappelle sensiblement celle du marché baissier de 2018/2019. Alors que la crise du secteur de la cryptographie ne surprend pas certains, d’autres seront peut-être obligés de fermer leurs entreprises si la chute se poursuit.

Le mining crypto subit de plein fouet les difficultés du marché. Alors que les graphiques du bitcoin ne sont pas optimistes, les mineurs du bitcoin doivent trouver des alternatives pour se maintenir en activité. Selon un rapport de JP Morgan, le coût de production moyen des mineurs du bitcoin a chuté d’environ 20 % au cours des quinze derniers jours. Le coût total de l’extraction d’un bitcoin est tombé à 15 000 dollars alors qu’il oscillait entre 20 000 dollars et 18 000 dollars pendant une grande partie de l’année. 

Les difficultés actuelles poussent les mineurs les moins efficaces à abandonner le jeu. De ce fait, le coût moyen se trouve inexorablement réduit. Si le marché baissier se poursuit, il y a de grandes chances qu’un grand nombre de mineurs abandonne le navire. Surtout si on prend en compte l’augmentation du taux de hachage et le taux de difficulté qui a eu lieu le mois dernier.

La chute du secteur cryptographique pousse les mineurs de bitcoin à prendre des décisions difficiles. Avec les prêts qu’ils n’arrivent plus à rembourser, ils se voient contraints de faire le choix entre leurs bitcoins et leurs infrastructures. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !