A
A

Mining de cryptos et écologie : Charles Hoskinson a une solution !

dim 11 Sep 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

La Maison Blanche a fait des vagues dans la cryptosphère, en envisageant une répression contre les industries à forte consommation d’énergie. Au rang de ces industries, on retrouve celle du mining de cryptos. En réponse, de nombreux spécialistes sont montés au créneau et ont proposé diverses solutions. Charles Hoskinson, le créateur de Cardano (ADA) en a, lui aussi, formulé une.

Un système pour réduire l’empreinte carbone liée au mining de cryptos

Pour le créateur de la blockchain Cardano, il n’y a pas 34 000 solutions pour garantir la survie de l’industrie du mining. Il pense qu’il n’y en a qu’une seule, et c’est le protocole Ofelimous qui a récemment été présenté par Cardano. Il a rappelé que ce système a été lancé dans le but de diminuer l’empreinte carbone relative au mining des cryptos. En ce sens, il est différent du proof-of-work (PoW) habituel.

Ofelimous est un système proof-of-useful-work (PoUW) qui, selon Charles Hoskinson, garantit que la puissance de calcul des spécialistes du mining de cryptos est entièrement utilisée afin de résoudre les problèmes qui existent actuellement. Cependant, son mode de fonctionnement présente un inconvénient qui est de taille : la réduction du niveau de sécurité. Un pirate peut facilement lancer une attaque avec succès sur ce système.

Par rapport au problème de la sécurité, Cardano (ADA) assure qu’elle est encore en train de travailler activement dans le but de le résoudre. En attendant qu’une solution finale soit trouvée, M. Hoskinson conseille aux personnes qui font du mining de BTC de passer à ce protocole PoUW. Il soutient que cela les aidera à réduire leur empreinte carbone.

La suggestion de la Maison Blanche

En mars dernier, le président Biden avait ordonné qu’un groupe de législateurs se penche sur la question des industries consommatrices d’énergie. L’ordre ayant été donné, le groupe s’est attelé à la rédaction d’un rapport, et c’est en raison de ce rapport que la Maison Blanche recommande que les industries à forte consommation soient fermées. Pour cause, les auteurs du rapport ont démontré que si ces industries continuent de fonctionner, à moins qu’elles deviennent plus écologiques, les conséquences pourraient être dramatiques pour l’avenir. Elles doivent donc être simplement et purement interdites.

Selon le rapport (mais pas que celui-ci), la quantité d’énergie que les spécialistes du mining de BTC utilisent est égale à celle que les petits pays consomment dans le monde. Dans un contexte où les prix des ressources énergétiques s’envolent et où les autorités réfléchissent à l’avenir, la question des industries à forte consommation comme celle du mining de cryptos refait surface. Dans tous les cas, en attendant que des solutions soient trouvées, le rapport du groupe de législateurs recommande un passage au système PoS.

En effet, dehors du PoW, un autre protocole existe : le proof of stake (PoS). Le passage à cette technologie moins gourmande pourrait contribuer à une réduction considérable de la consommation d’énergie globale. Cardano fonctionne déjà avec ce mécanisme. De son côté, Ethereum est sur le point de passer au système PoS.

Alors que la Maison Blanche recommande une interdiction des industries consommatrices d’énergie, Charles Hoskinson pense qu’une solution pour les acteurs de ces industries pourrait être le passage au système proof-of-useful-work (PoUW). D’après Cardano, cette technologie est moins consommatrice d’énergie et elle s’avère bénéfique pour tous.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.