A
A

Miser tout sur le Bitcoin, un pari gagnant selon Ten31 ?

dim 13 Août 2023 ▪ 7 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer

Le bitcoin (BTC) est la première cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière. Grâce à ses nombreux atouts, l’actif numérique surclasse tous ses concurrents et est le choix privilégié de nombreux investisseurs. Convaincus de son fort potentiel, certains choisissent d’ailleurs d’investir exclusivement dans cette cryptomonnaie, snobant ainsi tous les autres altcoins. La société Ten31 de Jonathan Kirkwood fait partie de ces entreprises ou investisseurs qui misent uniquement sur la reine des cryptos. Une stratégie qui lui réussit bien selon les dires de l’un de ses fondateurs.

Logo de la cryptomonnaie bitcoin

Ten31 et sa stratégie d’investissement axée sur le bitcoin

Le bitcoin (BTC) attire de nombreux investisseurs, mais aussi de grandes firmes. MicroStrategy qui accumule massivement des BTC est l’une des grandes entreprises qui placent beaucoup d’espoirs dans cette cryptomonnaie. La société fondée et dirigée par Michael Saylor est connue pour ses énormes acquisitions de bitcoins. En juillet dernier, l’entrepreneur et homme d’affaires américain a annoncé que sa société a acquis 467 bitcoins pour 14,4 millions de dollars. Ce nouvel achat porte désormais le total d’actifs détenus par la société à plus de 152 millions.

À l’instar de MicroStrategy, Ten31, la société de capital-risque cofondée par Jonathan Kirkwood parie aussi sur la reine des cryptomonnaies. Au détour d’une récente interview accordée à Forbes, l’entrepreneur américain s’est confié sur son entreprise et sa stratégie d’investissement exclusivement axée sur le bitcoin. Pour prouver son intérêt, Ten31 procède régulièrement à d’importants investissements dans cet actif numérique.

« Nous avons déployé un peu plus de 100 millions de dollars au cours des quatre dernières années dans plus de 30 entreprises au sein de l’espace bitcoin. Cela inclut les mineurs intégrés verticalement, qu’il s’agisse de pétrole et de gaz, d’énergies renouvelables, de colocation, d’entreprises en réseau ou hors réseau ou d’autres entreprises qui établissent des liens avec des services financiers, comme Strike, Unchained Capital et Fold » a déclaré Jonahan Kirkwood.

L’entrepreneur américain précise que la société n’investit pas à la volée dans ces structures. Toutes les entreprises qui ont bénéficié des investissements de Ten31 tirent parti d’une manière ou d’une autre du bitcoin. À titre d’exemple, l’entreprise technologique Fold se sert des propriétés de cette cryptomonnaie pour pousser les clients à opter pour ses produits et à recourir à ses services.

Strike par contre, offre une finalité et un règlement mondiaux instantanés en se servant du Lightning Network. Cette solution intéresse de plus en plus d’investisseurs et d’entreprises.

Le bitcoin : le prochain actif de réserve mondiale ?

Les prédictions de Jonahan Kirkwood sur l’avenir du bitcoin (BTC) sont très prometteuses et vont certainement ravir les détenteurs de l’actif. Interrogé sur les raisons pour lesquelles l’adoption du bitcoin comme moyen de paiement n’a pas réellement décollé, M. Kirkwood déclare que ce n’est qu’une question de temps. L’entrepreneur est persuadé que la cryptomonnaie phare sera bientôt utilisée à grande échelle pour les paiements et sera le prochain actif de réserve mondiale.

Selon lui, le monde est actuellement en mouvement et ne s’est pas encore « fixé sur un actif de réserve mondiale ». Jonahan Kirkwood estime que cette situation est favorable à la reine des cryptomonnaies, car il pense qu’au cours des prochaines décennies, la monnaie numérique pourrait être reconnue comme l’actif de réserve mondiale, ce qui conduirait certainement à son adoption massive.

Jonahan Kirkwood fait également remarquer que l’intérêt de BlackRock contribuera à l’adoption à grande échelle du bitcoin. En effet, le géant financier BlackRock, le gestionnaire d’actifs Fidelity ainsi que d’autres firmes ont multiplié des demandes d’ETF Spot Bitcoin auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) au cours des dernières semaines.

Selon Jonahan Kirkwood, ces demandes mettront fin au risque professionnel tant redouté par les institutions financières et les conseillers professionnels. Il déclare : « Au cours des 15 dernières années, les médias grand public ont classé le bitcoin comme quelque chose qui n’est utilisé que par les criminels, pour les marchés sombres ou le blanchiment d’argent. Mais maintenant que BlackRock réduit les obstacles pour que ces institutions puissent entrer, je pense que c’est un signal important ».

La société de capital-risque Ten31 réalise des profits en investissant exclusivement dans le bitcoin

Le prochain halving favorable au bitcoin ?

Aussi connu sous le nom de réduction par deux ou de division par deux, le halving est un phénomène qui a lieu tous les quatre ans. Son objectif est de réduire la quantité de nouveaux bitcoins sur le réseau, mais aussi de diminuer le total de la réserve fixe de la cryptomonnaie.

Ainsi, lors du halving, les mineurs qui inscrivent de nouveaux blocs sur la blockchain voient leurs récompenses, réduites de moitié. Dans le cas d’espèce, les mineurs du bitcoin (BTC) reçoivent 6,25 bitcoins pour chaque nouveau bloc depuis le dernier halving qui a eu lieu en 2020. Cette rétribution passera à 3,125 bitcoins lors du prochain halving prévu pour 2024.

Jonahan Kirkwood s’est prononcé sur l’impact du prochain halving sur l’écosystème du bitcoin. Selon l’investisseur, cet évènement pourrait être favorable à la cryptomonnaie phare. Il déclare qu’avec la réduction de moitié, l’éventuelle obtention d’un ETF Bitcoin par BlackRock, le taux des fonds fédéraux dans le second semestre et les élections de 2024 aux États-Unis, la tempête devrait être « parfaite » pour le bitcoin.

Surveiller les innovations liées au bitcoin

Jonahan Kirkwood recommande enfin aux investisseurs de garder un œil sur Nostr. Il s’agit d’un protocole de communication open source qui résiste à la censure et qui se présente comme une alternative à de nombreux réseaux sociaux.

L’entrepreneur américain affirme que Nostr peut connaître le succès et s’imposer au cours des dix prochaines années. Les investisseurs pourront donc utiliser le bitcoin pour transférer de la valeur sur le protocole.

À l’instar de Jonahan Kirkwood, de nombreux analystes et investisseurs restent optimistes quant à l’adoption massive du bitcoin. D’aucuns prédisent une flambée imminente du prix de l’actif pendant que d’autres gardent espoir concernant son utilisation à grande échelle. Selon un sondage d’opinion, 70% des Américains pensent que 2023 est l’année de la consécration du bitcoin.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.