A
A

Move-to-Earn (M2E) : Un concept pour générer des revenus passifs ?

sam 31 Déc 2022 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

La blockchain n’est pas l’apanage du secteur financier. Cette technologie s’utilise dans de nombreux autres domaines, certains étant plus surprenants que d’autres, comme le combo blockchain – fitness.  Des développeurs de blockchain ont flairé les opportunités que peuvent offrir l’industrie du fitness. Ils ont exploité le filon en proposant des dApps (applications décentralisées) ad hoc : les Move-to-Earn. Le principe est simple. Grâce aux plateformes M2E, les utilisateurs peuvent gagner des cryptos, juste en pratiquant des exercices physiques.

Quels projets Move-to-Earn sera intéressant pour l’année 2023 ?

Comment fonctionne le Move-to-Earn ?

Move-to-earn comprend une variété de produits et de services qui rémunèrent les utilisateurs pour « bouger ». Grâce à une dApp Move-to-Earn, l’utilisateur crée un Avatar qui comptabilise ses efforts. Au fur et à mesure que l’utilisateur court, marche, nage ou réalise toute autre activité physique relative au jeu, son Avatar évolue. 

Cette interaction entre l’utilisateur et son Avatar crée une dynamique de mouvement vers le profit. Plus l’utilisateur bouge, plus il gagne de jetons. Au-delà des cryptos, les joueurs peuvent également s’engager dans d’autres activités connexes comme le jalonnement, la frappe NFT, des spéculations ou encore le Yield farming (agriculture de rendement). 

Un mouvement relativement récent

Le concept Move-to-Earn est relativement récent. La plateforme Lympo, lancée en 2018, fait partie des premières du marché. Celle-ci souhaite encourager les personnes à adopter un mode de vie plus sain à travers le sport, la marche, etc. Ce n’est pas nouveau. Ce qui l’est en revanche, c’est de proposer un produit basé sur la blockchain

Le mouvement a véritablement été popularisé avec le lancement de StepN en septembre 2021. La sortie de la plateforme a été accompagnée d’un battage médiatique autour de son jeton qui est devenu parabolique. C’est le début de l’engouement. Les plateformes se multiplient avec chacune leur manière de récompenser les utilisateurs. Dans tous les cas, la plupart utilisent leur jeton natif.

Gagner de l’argent en faisant du sport grâce au Move To Earn ?

Quelques plateformes Move-to-Earn populaires

Au moment d’écrire ces lignes, StepN est de loin la plateforme de Move-to-Earn la plus populaire. Le jeu est construit sur la blockchain Solana. Les utilisateurs peuvent utiliser la crypto Solana (SOL) pour acheter des produits StepN sur son marché. Mais pour les gains, les joueurs reçoivent le jeton natif de la plateforme, le Green Satoshi Tokens (GST).

Il y a aussi The Dustland, né de la collaboration entre Animoca Brands, une société de jeux mobiles basée à Hong Kong, et l’écosystème de fitness gamifié OliveX. DOSE est le jeton d’achat, d’utilité et d’action au cœur de cette plateforme. Genopets (construit sur la blockchain Solana), Sweatcoin (un projet fondé en 2018) ou encore Step (lancé en janvier 2022) sont autant de plateformes connues.

Pour conclure,

Il y a plus d’une raison de s’enthousiasmer pour le mouvement Move-to-Earn. Les dApps s’appuient sur le succès des trackers d’activité dont le succès phénoménal n’est pas à prouver. C’est du solide. Par ailleurs, le concept séduit. Gagner des crypto en prenant soin de soi, cela interpelle forcément. Avec l’engouement des utilisateurs, de plus en plus d’investisseurs affluent vers les projets M2E. L’année 2022 s’annonce clairement florissante pour le mouvement et les analystes s’accordent à dire que ce succès s’inscrira sur la durée.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !