A
A

NFT & Musique : l’industrie musicale et la blockchain s’associent !

sam 16 Juil 2022 ▪ 17h45 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Avec l’effondrement du marché des cryptomonnaies, la blockchain et ses applications sont de plus en plus critiquées. Malgré tout, de nouveaux projets innovants naissent dans ce secteur, comme pour montrer aux critiques que l’industrie crypto est bien plus solide qu’elle n’y paraît. Parmi ces projets remarquables, il y a le lancement des NFT musicaux.

nft, non fungible token, blockchain

La blockchain apporte plusieurs avantages à l’industrie musicale

Récemment, plusieurs entreprises ont annoncé le lancement d’un projet de construction de plateformes de licences musicales en utilisant la blockchain. L’idée est d’améliorer la façon dont les œuvres sont licenciées dans l’industrie de la musique. Ce projet devrait permettre de réduire les coûts de licences musicales et d’augmenter les revenus des artistes, en supprimant les intermédiaires. Il vise aussi à renforcer la connexion entre les créateurs d’œuvres musicales et leurs fans.

Mehmet Eryılmaz, le PDG de la société de divertissement Web3 Faro Company, a déclaré : « La blockchain offre une opportunité de repenser un nouveau modèle économique pour l’ensemble du divertissement, y compris l’industrie musicale. ». « Ce modèle détient la sauce secrète de l’autonomie économique à part entière », a-t-il poursuivi.

Cela dit, plusieurs projets de NFT musicaux ont déjà été lancés sur le marché. Il y a par exemple SphereTrax, un projet basé sur Bitcoin SV (BSV) qui est dirigé par Sefi Carmel. Il s’agit d’une plateforme de licences musicales qui sera une bibliothèque de pistes et de chansons destinées à être utilisées dans les publicités, au cinéma, à la télévision, dans les jeux, etc.

Il y a également la plateforme décentralisée Dequency qui est destinée aux détenteurs et créateurs de droits musicaux. Elle permet d’effectuer, sans intermédiaire, des transactions de licence. Basée sur la blockchain Algorand (ALGO), elle utilise les smart contracts et la crypto pour garantir l’efficacité des paiements de licence et la rapidité des transactions.

Les défis auxquels sont confrontés les projets NFT

Les plateformes de licence basées sur la blockchain peuvent se retrouver confrontées à un certain nombre de défis, à savoir la fausse représentation et la légalité. Selon Eryılmaz, les plateformes de licences musicales peuvent relever ces défis en faisant preuve de transparence et de responsabilité. Il a déclaré : « Ce sera une meilleure pratique d’expliquer davantage à un acheteur avec un document séparé après l’achat de NFT musical quels sont les droits qu’il achète exactement. ».

Le PDG de la société de divertissement Web3 Faro Company a souligné qu’il était important que chaque détenteur de NFT musical sache exactement quels sont les droits qu’il a sur sa propriété. Il a ajouté que les projets NFT musicaux devraient absolument être détaillés. Les promoteurs devraient veiller à indiquer la durée des droits et toutes les conditions relatives à la vente des NFT.   

Les critiques profitent de l’effondrement des prix sur le marché pour s’acharner contre les cryptomonnaies. Mais les investisseurs et les entreprises crypto continuent de lancer de nouveaux projets pour démontrer que ce secteur a encore beaucoup à offrir. Et l’introduction de licences musicales sur la blockchain en est bien la preuve.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !