A
A

La dernière collection NFT de Manchester United suspectée d’être du plagiat

ven 30 Déc 2022 ▪ 11h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le 21 décembre dernier, le célèbre club de football anglais, Manchester United a annoncé la mise en vente officielle de sa nouvelle collection de NFT, frappée sur la blockchain Tezos. Celle-ci compte 7 777 NFT pour un prix unitaire de 40 dollars. Quelques heures après sa sortie, les consommateurs avaient tout acheté et la collection était sold-out. Mais une situation viendra remettre en question la légitimité de la collection.

Logo de Manchester United et te Tezos sur fond de terrain de football

Une pâle copie d’une collection déjà existante ?

Le 21 décembre, quelques heures après l’annonce de Manchester United faisant état du lancement de sa nouvelle collection, certains internautes ont fait la remarque selon laquelle cette collection ressemblait « un peu trop » à celle d’un artiste NFT reconnu, du nom de Lucréce. Pour information, les collections de NFT de Manchester et celle de Lucréce sont toutes disponibles sur la blockchain Tezos. D’ailleurs, la collection de Lucréce est l’une des plus connues sur Tezos.

D’une simple remarque, l’affaire a progressivement pris de la proportion, conduisant certains  à accuser Manchester de plagiat. Des utilisateurs ont fait le rapprochement entre les éléments des deux collections et les ont comparés. Il en est ressorti que les NFT de Manchester United ont le même style, les mêmes assemblages de couleurs que ceux de l’artiste.

La remarque de Lucréce

La situation était telle que le 23 décembre, Lucréce a écrit sur Twitter : « Je ne dis pas que Manchester United a été inspiré par mon travail. Mais je ne dis pas que Manchester United n’a pas été inspiré par mon travail ». Jusque-là, Manchester United n’avait toujours pas réagi à la polémique.

Le 28 décembre, l’artiste a produit une mise à jour sur Twitter à sa fan base, indiquant qu’il est entré en contact avec les responsables de Tezos, notamment Arthur Breitman, cofondateur de la plateforme. Il a ajouté que des pourparlers sont en cours et a précisé que la réponse du club est arrivée tardivement en raison des vacances d’hiver.

Selon les derniers développements, les échanges sont actuellement en cours entre l’artiste, Tezos et Manchester United. Lucréce a dit espérer conclure un accord bénéfique pour les deux parties.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !