A
A

NFT : Les dirigeants de l’industrie recadrent le Parlement européen !

jeu 01 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédrick Aimé G.

Cette semaine, les dirigeants de l’industrie du metaverse et des NFT avaient une réunion avec le Parlement européen pour débattre des recommandations de la politique future du secteur du Web 3. Ils en ont précisé pour glisser un tacle aux législateurs européens qui mettent un accent sur la règlementation de la technologie. Pour les acteurs de l’industrie Web3, la priorité est ailleurs. Les législateurs de l’UE gagneraient plus à se concentrer sur les cas d’utilisation.

NFT_Metaverse_Down
Réunion décisive entre le cadre de l’industrie NFT et les parlementaires de l’UE

Les experts redoutent une règlementation stricte sur les NFT en 2023

En début de semaine, l’élite de l’industrie NFT et métavers s’est donnée rendez-vous avec les élus européens. La réunion portait sur les recommandations de la politique à venir que va adopter le Parlement européen pour règlementer le secteur. Craignant une déformation du concept NFT et des approximations dans sa compréhension, les experts NFT ont tenu à clarifier bon nombre de choses.

Ils craignent que les législateurs européens considèrent les NFT comme des classes d’actifs. Pour convaincre les élus qui avaient à leur tête le député européen Stefan Berger, ils ont pris de nombreuses illustrations. Ils ont montré plusieurs cas d’utilisation différents des jetons non fongibles. Les exemples portaient sur des acquisitions immobilières et même dans le cadre du commerce.

De manière générale, les experts du Web3 souhaitent que les législateurs européens s’imprègnent davantage du système de fonctionnement des NFT avant de prendre des mesures. Ils estiment également que les jetons non fongibles sont un immense univers. Par conséquent, la règlementation devrait se faire au cas par cas. Markus Infanger de Ripple insiste sur l’immensité de la tâche, il refuse d’une règlementation bâclée. La nouvelle législation devra prendre du temps avant de sortir, il illustre ses propos en ce sens « Nous en sommes aux premiers jours et nous n’égratignons même pas la surface ». Pour enfoncer le clou, ils ont utilisé l’analogie selon laquelle : « une carte à collectionner de football n’était pas la même chose qu’une action Tesla ». Ainsi, on ne devrait pas les classer dans le même cadre juridique.

Les experts du métavers et des NFT savent que l’orientation de la future règlementation impactera dans un sens ou dans un autre la nouvelle sphère économique. Pour rappel, jusqu’à présent, la MICA exclut totalement les NFT.

Conclusion

En définitive, cet atelier aura permis aux élus d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement des NFT. Les élus présents ont rassuré les experts en leur promettant de transformer les leçons des ateliers en discussion parlementaire.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédrick Aimé G. avatar
Cédrick Aimé G.

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.