A
A

NFT « Mutant Ape Planet » : 5 ans de prison pour l’auteur du « rug pull » ?

mer 15 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Non-Fungible Token (NFT)

Arrêté en janvier dernier aux États-Unis, le créateur de la collection NFT « Mutant Ape Planet » a finalement reconnu sa culpabilité devant un tribunal fédéral. Il pourrait encourir 5 ans d’emprisonnement même s’il a accepté le paiement des 1,4 millions de dollars imposé par les procureurs américains. Gros plan !

Collection NFT Mutant Ape Planet, photo de menottes et mention "Rug Pull"

Un français à l’origine d’un « rug pull » NFT

Le 4 janvier dernier, Aurélien Michel a fait l’objet d’une arrestation à l’aéroport JFK de New York pour cause d’escroquerie NTF en se servant de sa collection « Mutant Ape Planet ». Depuis, il n’avait plus quitté le sol américain en attendant d’être jugé pour ses actes frauduleux.

Et à voir les dernières nouvelles, l’heure du verdict pour ce Français résident à Dubaï approche.

Aurélien Michel, une première condamnation d’auteur de rug pull NFT ?

 « Je suppose qu’il est d’enfermer les escrocs dans le Web3 maintenant.

Moment historique pour les cryptomonnaies ! Aurélien Michel, créateur de Mutant Ape Planet NFT, plaide coupable de fraudes électroniques, maquant la toute première condamnation pour un système de ‘rug pull’ NFT. Il risque jusqu’à 5 ans de prison et la confiscation de 1,4 million de dollars. »

D’après CoinDesk, le créateur des NFT Mutant Ape Yacht Club a plaidé coupable hier dans l’affaire d’escroquerie l’ayant permis d’amasser jusqu’à 3 millions de dollars (en BTC et autres cryptos) auprès d’investisseurs.

Breon Peace, procureur des États-Unis, a apporté ces précisions :

« Notre bureau est parfaitement conscient du fait que les acteurs criminels profitent du rythme constant de l’innovation dans le domaine des actifs numériques et du désir de s’impliquer dans les cryptomonnaies pour perpétrer des fraudes à grande échelle. »

De son côté, Michel, connu sous le pseudo « James », a avoué qu’il n’a jamais eu l’intention d’escroquer qui que ce soit. Mais « la communauté est devenue beaucoup trop toxique » à ses yeux. « Je reconnais que notre comportement a conduit à cela », a-t-il reconnu devant le tribunal.

N’avait-il pas peur de représailles ?

Début 2022, Aurélien Michel a eu la brillante idée de lancer une collection de NFT inspirée des très célèbres Mutant Ape Yacht Club (MAYC) et Bored Ape Yacht Club (BAYC) : le Mutant Ape Planet. Il s’en servait pour appâter les investisseurs, majoritairement Américains, avec des promesses de cadeaux, de jetons incluant des fonctions de staking ainsi que des collections de marchandises. Or, rien n’a été remis depuis.

Au moment où il disparaissait, Aurélien Michel a pu se constituer un joli pactole de 2,9 millions de dollars. ZachXBT estimait à l’époque que l’escroc français a commis d’autres fraudes en se servant des tokens non fongibles. L’analyste blockchain avait même établi un lien entre les adresses Binance de Michel et les comptes liés aux arnaques de Crazy Camels et Fashion Ape NFT.

D’où son interrogation : le scammer n’avait-il pas conscience de la transparence de la blockchain au point d’ignorer la transparence de la blockhain ou bien était-il tout simplement naïf ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.