A
A

NFT : La Russie blacklistée par Dapper Labs !

mar 11 Oct 2022 ▪ 7h00 ▪ 4 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

Cela fait exactement 7 mois et 14 jours que le conflit persiste entre l’Ukraine et la Russie. Ce que l’on considérait comme une simple guerre de territoire et de souveraineté semble aujourd’hui prendre une ampleur internationale. Fortement critiquée et pointée du doigt par les organisations internationales (dont l’ONU), la Russie fait actuellement l’objet de plusieurs restrictions. Pour sa part, l’Union Européenne a annoncé le 6 octobre l’entrée en vigueur d’une nouvelle série de sanctions à l’encontre du pays (incluant tous les ressortissants ainsi que toutes les entités russes). Une sanction très vite appliquée par les plateformes NFT.

Tweet d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, sur le huitième paquet de sanctions à l’encontre de la Russie

Quid des nouvelles sanctions imposées par l’UE ?

Après des semaines de concertation, les pays membres de l’UE sont parvenus à une sanction commune. Il s’agit de la huitième série de sanctions imposées par cette entité en réponse à l’intervention militaire russe en Ukraine. Une fois encore, elle cible l’économie russe. Plus explicitement, les sanctions concernent principalement le marché de la cryptographie.

Depuis le 6 octobre, l’Union Européenne interdit en effet à ses pays membres de fournir des services crypto à des entités russes et/ou à des ressortissants russes. Plus concrètement, les sanctions visent les transferts d’argent vers et depuis des portefeuilles crypto, des comptes NFT ainsi que des services de garde russes. Le but de cette démarche est de limiter les paiements crypto de Russie vers les pays membres de l’UE, et inversement. Notons que ces derniers s’évaluaient à environ 10 000 euros en avril.

Sanctions UE : les comptes de la plateforme de NFT Dapper Labs concernés

Dans son communiqué, Dapper Labs précise clairement que la suspension des services de paiement concerne les propriétaires de compte NFT (jetons non fongibles) lié à la Russie ou plus exactement les comptes retracés en Russie. « Il est désormais interdit de fournir des services de portefeuille, de compte ou de garde de cryptoactifs de quelque valeur que ce soit aux comptes ayant des liens avec la Russie. » a-t-il déclaré.

Dapper Labs est la plateforme NFT derrière Crypto Kitties et NBA Top Shot. Le collectif souligne néanmoins que les comptes n’ont aucunement été clôturés. Cela signifie que les utilisateurs concernés seront toujours en mesure de consulter leurs comptes et d’y accéder. Les NFT dûment achetés resteront aussi intacts. En revanche, ils ne pourront ni vendre des NFT ni en acheter. Ils n’auront également pas la possibilité de déplacer des fonds. Cette nouvelle mesure vaut même pour les simples chèques-cadeaux.

Pas plus tard que le mois dernier, la Russie avait prévu de légaliser les cryptomonnaies sur l’ensemble de son territoire. Mieux encore, elle travaille actuellement sur un projet : le lancement du rouble numérique, un cryptorouble basé sur la blockchain. Bien que très prometteur, ce projet semble aujourd’hui véritablement compromis à cause des nombreuses restrictions qui se resserrent autour de la Russie. L’on s’attend bien évidemment à ce que l’administration Poutine réagisse à cette nouvelle « attaque ». D’autant que d’autres plateformes NFT adopteront aussi cette mesure prochainement. À suivre…

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'œuvre dans le domaine de la rédaction Web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux) !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !