A
A

Nigeria : La Banque centrale s'attaque aux échanges P2P après l'affaire Flutterwave

jeu 30 Mar 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Regulation Crypto

Partout dans le monde, les investisseurs utilisent le P2P pour échanger directement des cryptos, sans passer par un tiers de confiance. Ils échangent leurs cryptos contre d’autres tokens ou contre de l’espèce. C’est ainsi que le P2P a permis aux investisseurs nigérians de continuer à utiliser les cryptos malgré les restrictions de la CBN. En effet, la Banque centrale du Nigeria a rappelé une réglementation en 2021 qui empêchait les institutions financières d’offrir des services crypto. À présent, elle décide de signaler et de geler les comptes bancaires des investisseurs crypto en P2P.

Des pièces de bitcoin avec en fond le drapeau du Nigeria

La CBN signale les comptes bancaires des investisseurs après l’affaire Flutterwave

Alors que le Nigeria envisage d’utiliser la blockchain pour stimuler sa croissance économique, les choses se compliquent pour les utilisateurs crypto. En effet, la CBN a signalé les comptes bancaires des investisseurs utilisant le P2P, suite à une affaire de piratage. Les investisseurs n’ont pas manqué d’exprimer leur désaccord avec cette décision de la banque centrale. Tout a commencé avec le piratage de Flutterwave, qui est une société fintech nigériane. Ceci a occasionné une perte de près de 6,5 millions de dollars, ce qui représente pratiquement 3 milliards de nairas.

Il se trouve qu’après l’attaque, certains comptes bancaires d’utilisateurs crypto auraient reçu une partie des fonds volés. Rien n’a encore été prouvé, mais dans le cadre de son enquête, la CBN a décidé de signaler les comptes soupçonnés. Aussi, la justice nigériane a accepté le 27 février une requête ex-parte ayant été déposée le même jour. La requête demandait, plus ou moins, le gel de 107 comptes bancaires, y compris leurs cinquièmes bénéficiaires. Ensuite, plusieurs autres Nigérians ont affirmé avoir vu leurs comptes geler après le piratage.

Par ailleurs, des sources d’information ont révélé que c’est le conseiller juridique de Flutterwave qui a signalé le problème. En effet, Albert Onimole a prévenu le commissaire de police adjoint de Yaba, à Lagos, le 19 février 2023. Il lui a parlé d’un transfert illégal de près de 6,5 millions de dollars des comptes de Flutterwave.

Selon plusieurs membres de la communauté, la situation actuelle pourrait décourager les consommateurs nigérians n’ayant pas encore investi dans la crypto. Pourtant, il y a plusieurs opportunités à saisir à travers les nouveaux projets crypto. À en croire certains, des entreprises se seraient même effondrées suite à la décision de la CBN. En effet, certains entrepreneurs peu méfiants auraient reçu des paiements pour leurs services avec les fonds volés et sont maintenant confrontés à des problèmes juridiques.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.