A
A

Fraudes et malversations chez FTX : Un ancien ingénieur avoue tout !

jeu 02 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

La SEC et la CFTC ont mis la main sur un ancien ingénieur de l’exchange de cryptos, FTX. Celui-ci aurait couvert de nombreuses malversations de Sam Bankman-Fried (SBF) et de ses associés. Il se serait également servi dans les caisses de l’entreprise. Explications.

L'exchange de cryptos FTX

Nouveau rebondissement dans l’affaire FTX !

Aux États-Unis, la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur des marchés boursiers, a inculpé, mardi, Nishad Singh, un ancien directeur de l’ingénierie chez FTX. Il lui reproche d’avoir joué un rôle important dans un plan pluriannuel visant à escroquer les investisseurs de l’exchange de cryptos, désormais en faillite. Selon la SEC, Singh a participé activement à un plan visant à tromper les investisseurs de FTX. De plus, il a retiré environ 6 millions de dollars des comptes de FTX pour son usage personnel. Il a également acheté une maison de plusieurs millions de dollars et fait des dons à des causes caritatives.

« Singh a créé un code logiciel qui permettait aux fonds des clients de FTX d’aller à Alameda Research. Cela a été fait malgré les fausses assurances données par SBF aux investisseurs, selon lesquelles FTX était un exchange crypto sûr, avec des mesures d’atténuation des risques sophistiquées, pour protéger les actifs des clients. D’après les mêmes assurances données par SBF, Alameda était juste un autre client de FTX sans privilèges spéciaux. Singh savait, ou aurait dû savoir que ces déclarations étaient trompeuses », a écrit la SEC dans une note.

Un autre cadre de FTX dans les filets de la SEC

La CFTC s’en mêle

De son côté, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), un autre régulateur américain, a aussi épinglé l’ex cadre de FTX. On l’accuse, ici, de fraude par détournement et de complicité de fraude.

Le Bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de New York a également annoncé des charges contre Singh dans des actions parallèles. Nishad Singh, qui n’a pas contesté les accusations, a plaidé coupable de six accusations criminelles. Il a également consenti à coopérer avec la SEC, qui attend une approbation du tribunal dans ce sens.

La coopération de l’ingénieur devrait jouer un rôle clé dans les efforts des procureurs, visant à engager la responsabilité de SBF dans l’affaire FTX. L’ex-magnat des cryptos et fondateur de FTX, fait face à 12 accusations criminelles. Il maintient néanmoins qu’il n’est pas coupable. Ses associés, Caroline Ellison et Gary Wang ont plaidé coupables et coopèrent aussi avec la justice américaine.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.