A
A

Crypto : Une législation plus stricte au Kazakhstan

sam 10 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer

Le Kazakhstan est un pays très en avance en ce qui concerne les cryptomonnaies. Son industrie de cryptominage est même devenue une des plus importantes au niveau mondial. Seul problème : il favorise la pénurie d’électricité sur l’ensemble du territoire kazakh. C’est pour cette raison que le parlement kazakh a décidé de prendre des mesures plus solides. L’objectif principal : réglementer le minage de crypto au Kazakhstan.

Le Kazakhstan est sur le point de valider une nouvelle législation sur le minage de crypto

Minage de crypto au Kazakhstan : quid des nouvelles réglementations ?

L’exploitation minière de crypto est légale au Kazakhstan depuis juillet 2022. Conformément aux réglementations en vigueur, une entreprise doit :

  • présenter une licence spéciale pour pouvoir effectuer des minages numériques dans ce pays ;
  • obtenir une autorisation pour importer du matériel de minage ;
  • informer les autorités compétentes de toutes les activités prévues.

Depuis le 1er janvier de cette année, l’exploitation minière numérique au Kazakhstan est aussi sujette à une taxe spéciale. Cette taxe équivaut à 1 tenge kazakh pour 1 kilowattheure d’énergie électrique consommée par l’exploitation minière.

Que va apporter la nouvelle législation ?

L’organe parlementaire fédéral du Kazakhstan a récemment procédé à la lecture d’un projet de loi portant sur les actifs numériques (y compris la crypto). Il s’agit d’une deuxième lecture approuvée par la majorité des membres parlementaires.

Conformément à cette nouvelle loi, seules les sociétés enregistrées auprès du Centre financier international d’Astana ou les entités non résidentes ayant conclu des accords avec des centres de données agréés obtiendront l’autorisation de miner une crypto.

La nouvelle législation renforce aussi les mesures d’obtention des licences. Concrètement, il s’agirait de mettre en place de nouveaux régimes de licence. Ils dépendront du fait que les mineurs de crypto exploitent ou non leurs propres installations ou s’ils louent à des fournisseurs.

Cette nouvelle loi obligerait également les mineurs de crypto à acheter leur électricité sur le réseau partagé aux tarifs du marché via le fournisseur d’énergie Korem.

À cause de la répression de l’industrie crypto en Chine, Kazakhstan est devenu un pôle d’attraction pour les mineurs de crypto. Résultat : un déficit énergétique croissant. Le parlement devra résoudre ce problème d’énergie sans pour autant léser l’industrie du minage crypto qui s’avère extrêmement bénéfique pour le pays.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.