la crypto pour tous
A
A

NYDIG voit l'ETF propulser le Bitcoin à 8...

mer 19 Juil 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Investissement

La SEC reçoit depuis dix ans des demandes d’ETF Bitcoin sans donner suite. BlackRock va-t-il changer la donne ?

NYDIG ETF

BlackRock veut un ETF

Le bitcoin s’est apprécié de quasiment 20 % depuis que BlackRock a surpris tout le monde en déposant une demande de création d’ETF spot le 15 juin.

L’absence d’ETF fait que plusieurs dizaines de milliards de dollars se sont investis dans des structures de substitution. Notamment des trusts tels que le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC).

Il y a aussi des ETF basés sur des contrats Future et des ETF spot en dehors des États-Unis. Ou encore MicroStrategy qui détient des réserves massives de bitcoin. Acheter l’action MSTR revient à s’investir dans le Bitcoin.

Ces produits représentent 29 milliards de dollars et sont loin d’être aussi pratiques qu’un ETF spot. Pour NYDIG, un ETF BlackRock aurait de nombreux avantages :

-Les protections accordées aux investisseurs pour les ETF
-Le prestige de BlackRock et de la franchise iShares
-La familiarité avec les méthodes d’achat et de vente par l’intermédiaire des brokers
-La simplicité de la déclaration des positions, de l’évaluation des risques et des déclarations fiscales
-Une meilleure liquidité par rapport aux fonds privés
-Des coûts potentiellement plus faibles (certainement par rapport au GBTC)

Comparaison avec l’arrivée de l’ETF adossé à l’or

Les ETF sur l’or représentent plus de 210 milliards de dollars. Près de la moitié se trouve en Amérique du Nord.

Bien que substantielle, cette somme représente seulement 1.6 % de tout l’or du monde, soit environ 13 000 milliards de dollars. C’est-à-dire 24 fois plus que le Bitcoin (~520 milliards $).

Soit dit en passant, les banques centrales détiennent 17,1 % de tout l’or, contre 46 % pour les bijoux.

A contrario, le bitcoin n’est pas détenu par les banques centrales et ne sert pas à faire des bijoux. Si bien qu’une part plus importante des BTC est déjà détenue dans divers fonds (4,9 %), contre 1,6 % pour la relique barbare.

Ce qui fait dire à NYDIG :

« Les chiffres sont frappants en valeur absolue : plus de 210 milliards de dollars sont investis dans des fonds en or, contre seulement 29 milliards de dollars dans des fonds en bitcoins. Par ailleurs, le bitcoin étant environ 3,6 fois plus volatil que l’or, cela signifie qu’à volatilité équivalente, les investisseurs auraient besoin de 3,6 fois moins de bitcoins pour obtenir une exposition au risque équivalente. »

NYDIG estime donc qu’un ETF pourrait se traduire par l’arrivée de 30 milliards de dollars dans d’éventuels ETF Bitcoin.

Impact de l’ETF sur la valeur du Bitcoin

Les scénarios de NYDIG s’appuient sur un multiplicateur monétaire de 10x. C’est-à-dire que chaque dollar placé dans un ETF pourrait se traduire par une hausse de 10 dollars de la capitalisation du bitcoin.

[Il n’y a pas de magie, la différence de 9 dollars viendra du reste des investisseurs du monde entier qui investiront après avoir été rassurés par l’ETF de BlackRock]

Dans le haut de la fourchette, 100 milliards de dollars investis dans des ETF Bitcoin induirait une hausse de 51 000 dollars du Bitcoin. Ce dernier vaudrait alors plus de 80 000 de dollars par BTC.

Toujours selon la même prédiction (10x), un afflux de 50 milliards de dollars dans les ETF se traduirait pas un BTC à 55 000 dollars.

Pour cela, il faudrait déjà que la SEC approuve l’ETF. En sachant que tout délai est au final une bonne nouvelle. Cela donne plus de temps aux masses de se placer avant Wall Street.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.