A
A

Osmosis V9 - Nitrogen

mar 14 Juin 2022 ▪ 11h30 ▪ 8 min de lecture - par Quentin Durand

La mise à jour d’Osmosis v9 est arrivée le 7 juin. Cette mise à niveau est pleine de changements passionnants ! Nous allons passer en revue les principaux changements dans cet article, mais n’oubliez pas de consulter la proposition de gouvernance en cours pour obtenir une liste complète des nouvelles fonctionnalités.

Osmosis v9 apporte le module de fabrication de jetons tant attendu à la chaîne du réseau principal. Ce module permet aux projets reposant sur Osmosis et utilisant Cosmwasm de frapper leurs propres jetons en tant que jetons SDK natifs de Cosmos plutôt qu’en tant qu’actifs CW-20.

Le déploiement des actifs Cosmwasm sous forme de jetons SDK natifs donne aux constructeurs un avantage sur les actifs CW-20 en réduisant les vulnérabilités de sécurité inhérentes aux jetons contractuels, ainsi qu’en les rendant plus facilement interopérables avec l’AMM d’Osmosis. À court terme, les actifs SDK natifs sont plus facilement compatibles avec l’IBC, ce qui réduit encore la difficulté pour les développeurs de Cosmwasm de construire sur Osmosis.

Le timing de cette fonctionnalité ne pouvait pas être meilleur. Dans le sillage de l’effondrement de Terra, de nombreuses applications Cosmwasm sont maintenant à la recherche d’un nouveau foyer. Certaines de ces applications ont déjà rejoint l’écosystème Osmosis en pleine expansion, et beaucoup d’autres ont exprimé leur intérêt à le faire. Le module Token Factory permettra à ces projets de frapper leurs jetons et de les déployer dans l’ensemble de l’écosystème Osmosis de manière plus efficace et plus sûre. Token factory permettra ainsi à Osmosis de faciliter un environnement attractif pour les développeurs de Cosmwasm afin de construire leurs applications.

Mise à jour de la gouvernance

  • Les changements de gouvernance ont été un sujet de discussion clé dans la communauté Osmosis depuis la genèse. Il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine, mais la mise à jour v9 apporte deux changements importants au module de gouvernance d’Osmosis qui devraient améliorer la gouvernance sur la chaîne et accroître la décentralisation du protocole.
  • Périodes de vote variables : Avec 5 jours, Osmosis a actuellement une période de vote plus courte que la plupart des autres chaînes du SDK Cosmos. Cette période de vote plus courte a été mise en place principalement pour permettre un déploiement rapide des allocations d’incitations aux nouveaux pools, et pour permettre aux nouvelles fonctionnalités d’être livrées rapidement. Récemment, cependant, il y a eu une pression pour étendre la période de vote afin de donner à la communauté plus de temps pour discuter des propositions de dépenses des pools communautaires, ainsi que de toute proposition controversée.

Avec les périodes de vote variables, la communauté Osmosis peut désormais définir des périodes de vote différentes en fonction du type de proposition. Ces périodes de vote sont fixées par la gouvernance de la chaîne. Par exemple, nous pourrions vouloir permettre des changements dans les allocations d’incitation à se produire relativement rapidement afin de s’adapter aux conditions changeantes du marché, ou pour inciter un actif de grande valeur avant un protocole DeFi concurrent. Ainsi, la communauté pourrait choisir de mettre en place une période de vote de 3 jours pour les propositions d’ajustement des incitations.

D’autre part, la communauté peut vouloir plus de temps pour discuter des propositions de dépenses communautaires, qui peuvent parfois être importantes et controversées. Pour atteindre cet objectif, la communauté pourrait voter pour augmenter la période de vote pour les propositions de dépenses communautaires à 7 jours. Cette flexibilité supplémentaire permettra à la communauté d’expédier rapidement des initiatives de gouvernance qui visent à poursuivre la croissance du protocole sans compromettre la sécurité avec une période de vote plus courte pour certains types de propositions.

Vote du délégué Superfluid : Osmosis v7.0.0 a lancé le module de jalonnement superfluide, qui permet aux OSMO liées à certains pools de liquidité d’être jalonnées pour sécuriser le réseau. Toutes les OSMO soumises au jalonnement superfluide (plus de 28 millions d’OSMO au moment de la rédaction) ont le même pouvoir de gouvernance que les autres OSMO jalonnées.

Jusqu’à alors, ce pouvoir de vote appartenait entièrement au validateur superfluide, et les délégués superfluides ne pouvaient pas annuler le vote de leur validateur sur une proposition de gouvernance. Avec Osmosis v9, les OSMO superfluides peuvent désormais être utilisés pour voter par le délégué individuel, ce qui contribuera à décentraliser davantage la gouvernance on-chain.

IBC v3 et comptes interchaînes

Bien que les effets de cette fonctionnalité ne se feront pas sentir avant un certain temps, c’est sans doute la partie la plus importante de cette mise à jour. Avec la mise à jour v9, la blockchain Osmosis intègre la v3 du protocole IBC, qui comprend le module d’hébergement des comptes interchaînes. Les comptes interchaînes sont la dernière révolution de la technologie IBC. À un haut niveau, les comptes interchaînes vous permettent d’initier une transaction sur la blockchain A, et de faire en sorte que cette transaction exécute une commande sur la blockchain B en utilisant l’IBC. Vous trouverez ci-dessous un graphique qui explique en détail comment cela fonctionne :

Pour prendre un exemple simple, disons que vous venez d’échanger vos jetons OSMO contre des ATOM sur Osmosis et que vous souhaitez mettre en jeu vos ATOM nouvellement acquis sur le Hub Cosmos. Actuellement, vous devez initier un transfert IBC d’Osmosis vers le Cosmos Hub et, lorsque vos ATOM arrivent, initier une seconde transaction pour miser vos jetons auprès d’un validateur sur le Hub.

Avec les comptes interchaînes, ces deux transactions peuvent être condensées en une seule commande. Imaginez un bouton « retirer et miser » sur l’interface utilisateur d’Osmosis qui vous permettrait d’effectuer ces opérations sans jamais quitter le site Web d’Osmosis. Les comptes interchaines rendent cela possible.

Cet exemple, cependant, ne fait qu’effleurer la surface de ce qui est possible avec les comptes interchaînes. Au fur et à mesure que d’autres chaînes activeront cette fonctionnalité, nous pouvons nous attendre à voir une myriade d’applications créatives tirer parti de cette avancée pour faciliter davantage une interaction transparente entre les blockchains spécifiques aux applications dans l’écosystème Cosmos. Par exemple, en utilisant les comptes interchaînes, il sera peut-être possible un jour d’utiliser un NFT dans votre portefeuille stargaze comme garantie pour un prêt sur un protocole de prêt décentralisé sur Osmosis, le tout sans quitter le front-end d’Osmosis. Les comptes interchaînes amélioreront considérablement l’expérience des utilisateurs d’Osmosis et contribueront à notre objectif de créer un protocole décentralisé aussi facile à utiliser qu’un échange centralisé.

Stableswaps

L’équipe de développement a travaillé sur une nouvelle courbe AMM plus efficace pour les stableswaps. Cette courbe devait initialement être mise en service dans cette mise à jour, cependant, en raison de la nécessité d’agir rapidement pour fournir le module de fabrique de jetons et d’autres outils aux développeurs de Cosmwasm, la courbe stableswap a été reportée à la v10. Nous prévoyons que cette mise à jour sera expédiée assez rapidement, et apportera avec elle une foule de nouveaux pools stableswap pour faciliter les stableswaps efficaces et l’exploitation lucrative de liquidités stables.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Quentin Durand avatar
Quentin Durand

Je suis convaincu que les prochaines années seront celles de la cryptomonnaie et du métaverse. Passionné par l’écosystème Tendermint Cosmos et par les NFT, je partagerai mes connaissances. Cofondateur de Stakelab.fr

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !