A
A

Dons en cryptomonnaies : Et si on essayait de comprendre cette fièvre ?

dim 22 Mai 2022 ▪ 17h00 ▪ 10 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

En 2021, les dons en cryptomonnaies avaient rapidement surclassé les dons en fiat en termes de quantité. Un an plus tard, sur fond de crise en Ukraine et de protestations de camionneurs canadiens anti-vax, les mêmes dons ont continué de gagner en popularité.

Dons en cryptomonnaies

Rapport de The Giving Block sur les dons en cryptomonnaies en 2021

Sur The Giving Block, les cryptomonnaies ne cessent de transiter d’un donateur à un destinataire. Cette plateforme autorise en effet les dons en crypto et fournit une infrastructure adéquate aux organisations caritatives et ONG pour lever des fonds.

Voici quelques chiffres concernant les dons en crypto prélevés dans le rapport 2021 de The Giving Block :

  • les volumes de dons ont connu une hausse de 1 558 % en glissement annuel pour atteindre les 69 644 535 dollars ;
  • la taille des dons en cryptomonnaies a aussi augmenté de 236 % par rapport à 2020, pour atteindre 10 455 dollars ;
  • trimestre sur trimestre, le volume des dons n’a cessé de croître ;
  • le nombre total des organisations à but non lucratif acceptant les cryptomonnaies a crû de 900 % ;
  • la valeur annuelle moyenne des dons par organisme à but non lucratif a augmenté de 66 % : de 42 000 à 69 644 dollars ;

Le nombre de donateurs en crypto s’est accru et ils étaient plus généreux que ceux qui déboursaient du fiat. Voici encore quelques statistiques qui ne manquent pas d’intérêt :

  • 45 % des donateurs en cryptomonnaie ont donné plus de 1 000 dollars à des œuvres caritatives, contre 33 % pour les donateurs en monnaie fiduciaire ;
  • un don en crypto était 82 % plus élevé qu’un don en fiat ;
  • la moyenne des dons cryptographiques était de 10 455 dollars, contre 128 dollars en fiat.

Ledit rapport a mis en avant les 3 cryptodevises les plus utilisées par les donateurs :

  • Ether (ETH) : 30,79 millions de dollars ;
  • Bitcoin (BTC) : 25,89 millions de dollars ;
  • USD Coin (USDC) : 4,79 millions.

85 % des dons envoyés courant 2021 étaient soient en ETH, en BTC ou en USDC.

Comment se manifeste cette augmentation des dons en crypto ?

Les quelques données reprises dans le rapport de The Giving Block en disent déjà long sur l’accroissement des dons en cryptomonnaie en 2021. Ajoutez-les à cette nouvelle liste :

  • une nette augmentation des dons cryptographiques a été observée dans la seconde moitié de 2021 ;
  • 29 % de tous les dons en crypto ont été effectués en décembre ;
  • le cumul des dons des mois de novembre et de décembre s’élève à 50 %.

Pour The Giving Block, les festivités de fin d’année et sa campagne annuelle de collectes de fonds en crypto sur la même période ont généré 2,4 millions de dollars rien que pendant le Giving Tuesday. On a évoqué une augmentation de 583 % en glissement annuel à l’occasion.

Par ailleurs, l’émergence des NFT comme outil de collecte de fonds a largement concouru à ce fort intérêt pour la crypto-charité. Plus de 12,3 millions de dollars proviennent de projets NFT qui ont fait des dons à des dizaines d’organisations caritatives.

Il y a aussi le fait que The Giving Block a organisé des partenariats avec des artistes et des campagnes NFT. Pour ne citer que :

  • NFTuesday : une célébration d’un jour des dons NFT appuyée par Sotheby’s, Messari, Coindesk, etc. ;
  • Hope for Haïti qui a organisé une vente aux enchères sur une marketplace NFT ;
  • NFT Woodies, un projet qui a fait don de 73,8 ETH à Trees for the Future ;
  • Orangutan Outreach qui recevait des dons du Bored Ape Yacht Club (BAYC).

Les raisons de cette affluence ?

The Giving Block soutient que :

– l’année 2021 a été une année de rupture pour les cryptomonnaies

La hausse du prix du bitcoin (BTC) a certainement permis le développement des dons en cryptomonnaies.

– les dons en crypto permettent de compenser les impôts sur les plus-values

Ils devraient être énormes en raison de la hausse de 2021.

– le développement de l’altruisme

Cela s’est particulièrement manifesté auprès des Millénnials et de la Generation Z, dont le tiers se dit philanthrope. N’oublions pas que ce sont les premiers à adopter les cryptomonnaies.

– la prolifération d’organisations à but non lucratif acceptant les cryptomonnaies

Si les donateurs n’hésitaient pas à prélever à partir de leurs avoirs, ces organisations font tout pour combler les vides laissés par la pandémie du Covid-19.

Nul doute que les dons en cryptomonnaies gagnent en popularité, notamment auprès des jeunes qui embrassent progressivement le statut de bienfaiteurs de la société.

À The Giving Block de prédire que la philanthropie cryptographique connaîtra une croissance constate et durable dans le futur. Et cela, peu importe les conditions générales du marché : que Warren Buffet n’achètera pas de BTC ou que TERRA réussisse (ou pas) son fork.

L’entreprise était même allée jusqu’à prédire que :

« [La cryptommonnaie] a le potentiel de devenir la force philanthropique la plus puissante de la planète dans les années à venir. Elle a déjà fait la transition de la frange au courant dominant et le récit ne fera que se renforcer, ce qui a déjà été prouvé dans les deux premiers mois de 2022. »

Dons en cryptomonnaie et taxes

Nous avons noté quelques lignes plus haut que la réduction d’impôt sur les plus-values fait partie des motivations des philanthropes cryptographiques. La crypto-charité se présente en effet comme une solution fiscalement avantageuse puisqu’elle reste déductible d’impôts dans des pays comme les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni ou encore l’Australie.

Pour les Américains, les scenarios suivants peuvent se présenter :

  • tout détenteur de cryptomonnaies de plus d’un an aura droit à la déduction caritative détaillée pour la juste valeur marchande de la cryptomonnaie au moment de sa contribution ;
  • tout détenteur de cryptos de moins d’un an est toujours admissible à la déduction caritative détaillée.

Néanmoins, il convient de noter que les dons et les crypto crowdfundings ne comptent pas pour la déduction.

Quid des avantages et des inconvénients de la cryptocharité ?

 Pour les donateurs, ils peuvent se présenter comme :

  • un accès à un nouveau groupe ou une organisation renommée de donateurs, même en étant jeune ;
  • un ancrage dans une tendance que sont les cryptomonnaies ou le métaverse.

Et les risques ne manquent pas pour ces types de dons :

  • les cryptomonnaies ne sont pas encore relativement spécialisées et peu de personnes les comprennent ;
  • ces actifs sont volatils, or les organisations à but non lucratif à qui ils sont destinés ne peuvent pas se métamorphoser en traders involontaires en cas de nécessité ;
  • les normes comptables et les rapports sur les cryptomonnaies ne sont pas si simples, ou bien elles sont méconnues par les organisations.

Mais d’après les données chiffrées que nous avons énumérées ci-haut, nous pouvons bien conclure que les organisations caritatives semblent avoir pesé le pour et le contre de cette pratique.

Étude de cas

Il y a eu quelques exemples de crypto-charité plus modestes comme le Dog and Cat Home d’Edinburgh ou encore l’organisme national américain de patinage artistique. Mais certains cas ne manquent pas d’intérêt.

DAO Assange

Elle concerne les dons en cryptomonnaie attribués à Julian Assange, fondateur de Wikileaks accusé d’avoir révélé des secrets de plusieurs états dans le monde. À l’issue de son extradition vers les États-Unis, la DAO a procédé à la vente des NFT créés par Asssange. Ce qui a permis le gain de 12 000 ETH.

Freedom Convoy au Canada

L’affaire très médiatisée des camionneurs canadiens anti-vax a suscité beaucoup d’attention. Bien sûr, cela a départagé le monde en deux camps : les pro-camionneurs et les opposants. Or, en s’organisant, leurs partisans en pu collecter plus de 10 millions de dollars. Une somme que le gouvernement Trudeau a dû confisquer instantanément sous peine de voir les camionneurs bloquer les routes d’Ottawa pendant des mois et des mois. La suite, vous l’aurez connue si vous étiez resté connecté sur Cointribune. Mais, la surprise venait de l’établissement par l’État canadien d’une loi d’urgence « douteuse » visant à cibler les plateformes de crowdfundings et les crypto crowdfundings.

Guerre en Ukraine

L’Ukraine, en pleine invasion russe, a déjà récolté des millions en BTC, ETH, USDT et autres cryptos. Fin mars, le montant des dons en crypto reçus par l’Ukraine dépassait les 100 millions de dollars. Cela sans compter les recettes issues des ventes de NFT comme celle organisée par Ukraine DAO.

Bref, les dons en cryptomonnaies sont déjà sur les rails et ils se développeront sans aucun doute. Car nul ne pourra nier qu’ils ont le pouvoir de sauver des vies et de contribuer au développement d’une société. À l’avenir, attendons-nous à une recrudescence de jeunes philanthropes qui n’hésitent pas à mettre la main à la poche pour offrir quelques ETH ou BTC à des nécessiteux. Pourvu que la collecte de dons en crypto ne soit jamais considérée comme une source de scam.

Source : CoinMarketCap

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 355,88 $ -0.61%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 229,30 $ -1.01%
DEFI (DEFIPERP) 2 981,30 $ -1.26%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document