A
A

Plus de 100 faux tokens ChatGPT émis sur BNB Chain !

mer 22 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Scam

Les acteurs malveillants du marché crypto cherchent actuellement à tirer profit de l’engouement autour de ChatGPT. En effet, ils sont nombreux à avoir lancé des tokens portant la marque du service d’intelligence artificielle. Pourtant, ces tokens n’ont aucun lien officiel avec le chatbot populaire du moment. Il apparait que la plupart des faux tokens ChatGPT sont émis depuis BNB Chain.

ChatGPT

Plusieurs milliers de dollars déjà investis dans de faux tokens ChatGPT

Des acteurs malveillants du marché ont lancé de faux tokens ChatGPT sur différentes blockchains pour escroquer les investisseurs. Les données révèlent que BNB Chain est la blokchain qu’ils ont le plus utilisée. Au total, 132 faux tokens ChatGPT ont été déjà émis sur ce réseau. Pendant ce temps, la blockchain Ethereum a été utilisée pour frapper 25 tokens de ce type. Les autres réseaux, comme Solana, Arbitrum, OKChain et Cronos, ont servi à l’émission de 10 tokens différents.

Les émissions de faux tokens ChatGPT interviennent après que Microsoft ait annoncé qu’il utilisera les chatbots d’OpenAI. En effet, le géant des logiciels compte intégrer ces derniers aux services de recherche des navigateurs Internet qu’il propose. Il est vrai qu’OpenAI est le créateur de ChatGPT. Mais, Microsoft compte créer un outil d’IA sur mesure qui constituerait une amélioration du ChatGPT actuel.

Les escrocs ont repris du service avec un token ChatGPT

Depuis l’annonce de Microsoft, plusieurs « BingChatGPT » ont été émis. Ces derniers ont été également alimentés en liquidité. Ils ont déjà enregistré des volumes de trading de plusieurs milliers de dollars. Pourtant, des signaux d’alarme sont envoyés pour inviter les investisseurs à se méfier de ces faux tokens.

Le point de la situation sur le marché

La société de sécurité blockchain Peckshield a déclaré ce lundi : « PeckShield a détecté des dizaines de tokens BingChatGPT nouvellement créés, dont 3 semblent être des honeypots et 2 ont une taxe de vente élevée ».

Elle a ajouté : « deux d’entre eux ont déjà chuté de plus de -99 %. Deployer 0xb583 a déjà créé des dizaines de tokens avec un schéma de pump & dump ». Deployer 0xb583 se trouve être l’adresse du portefeuille de l’émetteur de ces faux tokens.

À l’heure actuelle, plus de 170 tokens de la marque ChatGPT ont été émis sur des exhanges décentralisés. Les données de DEXTools révèlent qu’ils ont été émis notamment sur Uniswap et PancakeSwap. Cela dit, le plus populaire des tokens ChatGPT dispose d’une capitalisation boursière de plus de 250 millions de dollars. Il est émis sur Ethereum, avec plus de 300 détenteurs uniques et 600 000 dollars de liquidité.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.