A
A

Polkadot et Cardano demeurent les deux blockchains leaders

dim 26 Fév 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Guellord M.
S'informer Blockchain

L’annonce a été donnée par la plateforme d’analyse blockchain santiment. Selon ses données, au cours des 30 derniers jours, Polkadot a connu une forte croissance de son activité de développement. Il est suivi de son réseau de pré-production Kusama et de la plate-forme des contrats intelligents Cardano (ADA).

image du reseau blockchain Polkadot et CARDANO

Polkadot, une blockchain en pleine croissance 

Polkadot (DOT), est un réseau, souvent décrit comme une « blockchain de blockchains ». Basé sur le mécanisme de consensus de Proof of Stake (PoS), Polkadot compte des centaines de sidechains et de parachains. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il a arraché des parts de marché aux blockchains les plus avancées, y compris Solana.

Elle est une proposition d’échange et de transfert entre plusieurs chaînes hétérogènes. En effet, il permet de connecter les blockchains publiques avec les sidechains spécialisées. Grâce à Polkadot, différentes blockchains peuvent interchanger des messages de manière sécurisée et sans tiers de confiance.

Au cours de ces 30 derniers jours, le réseau a maintenu sa position de premier réseau de cryptomonnaie par activité de développement. Selon les données partagées par la société d’analyse Santiment, l’activité de développement de Polkadot, ainsi que celle de son réseau de pré-production Kusama, a été supérieure à celle de tous les autres réseaux de l’écosystème de cryptomonnaies.

Qu’est-ce que l’activité de développement d’une blockchain ?

Techiquement, une Blockchain est conçue comme une base de données distribuée et le langage qui l’exécute doit être capable d’exécuter la « linked list » ou la « liste à nœuds ». Ainsi, l’activité de développement d’une blockchain est une métrique mesurant l’ensemble des mises à jour pour le développement de celle-ci dans les référentiels GitHub publics des projets. Elle tient également à compte le travail des référentiels privés.

La plateforme d’analyse Santiment suit de prêt les événements de développement de blockchains. Elle ne se limite pas qu’aux commits GitHub. Selon l’entreprise, sa méthodologie permet d’« éviter avec succès » des pièges spécifiques. Celles-ci incluent, par exemple, des projets forçant d’autres à hériter de leurs commits et de leurs contributions.

Cardano est arrivé à troisième position après Kusama

Dans le top 10 de blockchains en plein développement, Cardano occupe la troisième place du classement apres Polkadot et Kusama. Selon CryptoGlobe, Polkadot a vu son nombre d’utilisateurs actifs augmenter de 300 % au milieu de la déroute du marché. Pour rappel, la chaîne de blocs principale de Polkadot, appelée chaîne de relais, ne prend pas en charge les contrats intelligents. Ceux-ci sont pris en charge par d’autres blockchains connectées à Polkadot. En conséquence, Polkadot devrait devenir un écosystème croissant de cryptomonnaies qui rivalise avec d’autres réseaux de contrats intelligents. À l’exemple d’Ethereum, de la chaîne BNB, etc. Lancé en 2020, Polkadot apporte un certain nombre de caractéristiques techniques qui l’aident à atteindre cet objectif.

Pour finir, rappelons que DOT est la crypto-monnaie native du réseau Polkadot et sert de jeton de gouvernance. Les détenteurs de DOT peuvent miser leurs jetons pour voter sur les mises à niveau du réseau et aider à décider de son avenir en participant activement à sa gouvernance. Nous espérons que ces nouvelles performances contribuent à l’amélioration de son cours en pleine chute libre

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Guellord M. avatar
Guellord M.

Internationaliste de formation et militant écolo, j’entre dans l’univers crypto car attiré par son côté intriguant et fascinant. Depuis fin 2020, je m’y investis chaque jour parce que je reste convaincu que les cryptomonnaies et sa technologie blockchain représentent une alternative monétaire du future et une technologie indispensable dans ce monde menacé des multiples crises.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.