A
A

Polygon se réinvente : La crypto MATIC devient POL

sam 16 Sep 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Redynamiser la couche 2 du réseau Ethereum, voilà le motif derrière la transition de Polygon vers Polygon 2.0. Polygon Labs envisage de construire un réseau de chaînes de couche 2 interconnectées dotées du protocole de Zéro-Knowledge-Proof qui résout les questions de confidentialité. À cet effet, la société vient de publier l’ensemble des propositions d’amélioration innovantes pour la phase 0 de sa transition avec notamment l’introduction d’une nouvelle crypto.

Image de Polygon, qui a opéré plusieurs changements, notamment le passage de la crypto MATIC au POL

En bref

  • Polygon 2.0 introduit une nouvelle crypto native, le POL, pour remplacer le MATIC, avec un approvisionnement initial limité à 10 milliards d’unités.
  • Le POL servira à payer les frais de gaz, au staking et à la gouvernance dans le nouvel écosystème de Polygon 2.0.
  • Une nouvelle fonctionnalité de sécurité, le Staking Layer, sera ajoutée pour aider les validateurs à sécuriser diverses blockchains au sein de Polygon 2.0.

Polygon 2.0 change sa crypto native et passe du MATIC au POL

Les propositions d’améliorations publiées par Polygon Labs fournissent des précisions techniques complètes sur la phase 0 de la mise en œuvre du Polygon 2.0.

Dans le cadre de la première phase, quatre principales mises à niveau seront effectuées. Dans un premier temps, Polygon passera des cryptos MATIC au POL, qui sera « un token natif de nouvelle génération ».

Même si ses propriétés restent identiques à celles du MATIC, la crypto POL « garantira une compatibilité maximale avec les systèmes existants ». Selon l’annonce, l’approvisionnement initial de ce token Proof-of-Stake sera limité à 10 milliards d’unités, à raison d’une émission annuelle fixée à 2%.

La mise à niveau suivante consistera à faire de la crypto POL un token servant à payer les frais de gaz du réseau Polygon 2.0. La troisième mise à niveau aura pour but de faire de la crypto POL, un token servant à faire du staking et à participer à la gouvernance.

D’après Polygon Labs, les trois premières mises à niveau serviront à minimiser les perturbations pour les utilisateurs des protocoles de blockchain Polygon PoS et Polygon zkEVM.

Polygon Labs dévoile le Polygon 2.0 avec plusieurs améliorations

Polygon Labs a prévu l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité de sécurité

Après les modifications liées à la crypto native, la quatrième et dernière mise à niveau prévue pour cette phase 0 consiste à l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité. Il s’agit du Staking Layer.

La Staking Layer servira à aider les validateurs à garantir la sécurité de diverses blockchains au sein de la nouvelle itération de l’écosystème.

En principe, la mise à niveau Polygon 2.0 avait déjà été annoncée depuis plusieurs mois. Selon les informations, la mise en œuvre de la phase 0 devrait entrer en vigueur dès le début du dernier trimestre de cette année.

Pour le moment, Polygon Labs attend les commentaires de la communauté qu’elle invite à participer à la prise de décision. En clair, on tient là une transition majeure pour l’univers des cryptomonnaies et de la blockchain.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.