la crypto pour tous
A
A

Polygon 2.0 : L’heure de la gouvernance décentralisée a sonné

sam 22 Juil 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
Blockchain

Polygon a promis une refonte totale de la blockchain et des éléments qui composent son écosystème. Pour y arriver, ses développeurs proposent un modèle de gouvernance où la communauté participera activement. À cette métamorphose, ils ont donné le nom de « Polygon 2.0 ». Et ces « trois piliers principaux » seront présentés dans cet article.

Trois colonnes, logo de Polygon et mention "gouvernance"

Les bases d’un Polygon 2.0 décentralisé

L’avènement de Polygon 2.0, la métamorphose tant attendue de cette plateforme sur mesure propice à la création de blockchains souveraines personnalisées, est proche. Quand ce moment arrivera, la plupart des sidechains et applications orbitant tout autour de l’ex-Matic Network connaîtront une mise à niveau très importante. Cela se concrétisera notamment par la migration de MATIC à POL, et aussi par l’établissement d’une « couche de valeur » d’internet.

Comme promis, l’équipe de Polygon a abordé la question de « Gouvernance » pour la semaine du 17 juillet.

L’article publié sur son blog intitulé « Polygon 2.0 : Governance » en dit long sur le sujet.

Le modèle de gouvernance proposé pour Polygon 2.0

« 1/ L’annonce finale de Polygon 2.0 propose un nouveau  cadre de gouvernance élaboré en collaboration avec la communauté.

Le cadre se concentre sur trois aspects principaux de la gouvernance – les trois piliers du futur développement et de la croissance de l’écosystème Polygon. »

Dans ce thread Twitter, l’équipe de Polygon Labs a mis en exergue les trois piliers en question.

Ces trois piliers sont :

– la gouvernance du protocole

– la gouvernance des smart contracts du système

– et la gouvernance de la trésorerie.

Les trois piliers du développement de Polygon

Pour parvenir à une telle proposition, Polygon a dû piquer quelques idées chez Ethereum

« La proposition s’inspire de modèles de gouvernance de blockchains éprouvées, au premier rang desquels figure Ethereum. L’éthique de gouvernance ouverte et inclusive d’Ethereum s’est avérée incroyablement précieuse pour la maintenance, le développement et l’adoption du protocole. La technologie Polygon élargit déjà l’espace de blocs d’Ethereum ; le cadre de gouvernance proposé vise à étendre l’éthique d’Ethereum et le modèle éprouvé de construction d’une communauté florissante », peut-on lire sur le blog de Polygon.

Les trois piliers de la gouvernance de Polygon 2.0

Gouvernance du protocole

Ce modèle se base sur une totale participation des utilisateurs dans la proposition et les recherches de mises à niveau des protocoles sur Polygon. Pour ce faire, l’équipe met à leur disposition le cadre Polygon Improvement Proposal (PIP). Ce dispositif est « actuellement vivant et pleinement opérationnel sur la chaîne PoS de Polygon ».

À noter par ailleurs qu’une plateforme PIP verra prochainement le jour. Il servira pour promouvoir le soutien de la croissance, de l’éducation et de l’accessibilité de la communauté.

Gouvernance des smart contracts du système

Le modèle de gouvernance des smart contracts pour Polygon 2.0

« 5/ Système de contrats intelligents : La gouvernance facilite les mises à niveau des composants du protocole qui sont mis en œuvre en tant que smart contracts.

Une évolution vers un modèle de Conseil d’écosystème est proposée, permettant une gouvernance efficace, sécurisée et décentralisée par l’utilisation de vérifications communautaires. »

Notons également que ce « Conseil de l’écosystème » sera proposé dans les prochains jours sous forme de PIP.

Gouvernance de la trésorerie communautaire

Ce pilier se basera sur un fonds autonome pour l’écosystème. Il servira ainsi au financement des biens publics et appuiera des projets et initiatives visant le développement de Polygon 2.0.

Pour l’ériger, Polygon a prévu l’établissement d’un Conseil du Trésor communautaire indépendant où règneront la transparence et le dialogue. Le transfert de la gestion de ce conseil entre les mains de la communauté couronnera ce type de gouvernance.

Bref, nous n’avons pas pu nous empêcher de penser à la solution de Marc Cuban pour déjouer les attaques de la SEC contre la Filecoin. À son avis, l’avenir se joue dans une « véritable décentralisation », surtout concernant la trésorerie.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.