A
A

Pourquoi Charles Hoskinson de Cardano (ADA) a quitté Ethereum (ETH) ?

lun 11 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Rédaction CT

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais la mésentente entre les cofondateurs d’Ethereum (ETH) a failli, en partie, entrainer la disparition du réseau en 2014. En fait, les cofondateurs d’Ethereum se détestaient mutuellement. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi Charles Hoskins a quitté Ethereum dans un climat de tension.

Les cofondateurs d’Ethereum (ETH) n’avaient pas la même vision du projet

Le projet ayant conduit au développement de la blockhain Ethereum (ETH) a été pensé et créé par Vitalik à l’âge de 19 ans. Vitalik a ensuite collaboré avec différents développeurs pour mettre sur pied Ethereum (ETH). Cependant, malgré ses compétences et une vision sans compromis du projet, Vitalik manquait visiblement de leadership et était trop altruiste. Ne sachant pas prendre des décisions difficiles, il a laissé peu à peu ses collaborateurs devenir incontrôlables.

Les cofondateurs d’Ethereum (ETH) n’ont réellement que deux points en commun : une grande admiration pour le livre blanc Ethereum (de Vitalik Buterin) et un mépris évident pour les limites de Bitcoin (BTC). En fait, les différents développeurs du réseau Ethereum (ETH) avaient chacun leur propre vision du projet. Dans ce contexte, une lutte de pouvoir désespérée est née. À un moment donné, Vitalik était bien obligé de se séparer de certains membres de son équipe.

Cela dit, d’après le livre de Matthew Leising, Out of the Ether, les principaux acteurs d’Ethereum (ETH) sont notamment : Vitalik Buterin, Anthony Di Iorio qui a fait entrer Charles Hoskinson dans l’équipe, et Gavin Wood qui est l’architecte en chef d’Ethereum (ETH). Ensuite, il y a : Joe Lubin, le fondateur de ConsenSys, et Amir Chetrit.

Charles Hoskinson, le plus problématique de tous les cofondateurs ?

Michael Perklin, un investisseur en ETH, a déclaré : « Beaucoup de gens se sont appelés cofondateurs dans ce projet. ». « Dans mon esprit, il n’y a qu’un seul fondateur d’Ethereum : le gars qui a eu l’idée – et il mérite tout le crédit », a-t-il souligné.

Hormis Vitalik, tous les cofondateurs du réseau Ethereum (ETH) posaient problème, d’une manière ou d’une autre. Par exemple, Gavin Wood se montrait irrespectueux envers la plupart des gens, et ne s’entendait qu’avec les programmeurs. Amir Chetrit affichait un désintéressement pour le projet et venait au travail avec des t-shirts d’autres projets de crypto.

Mais, le plus problématique de tous était Charles Hoskinson. En fait, Charles Hoskinson a toujours voulu diriger le projet Ethereum (ETH) : il se présentait d’ailleurs comme le PDG d’Ethereum.

Selon le livre Out of the Ether, Charles était considéré par les autres cofondateurs comme un menteur pathologique. Ces derniers estimaient qu’il était un sociopathe à qui il ne fallait jamais se fier. Joe Lubin a expliqué que Charles voulait même persuader les gens qu’il était Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin (BTC).

Au regard du comportement de Charles Hoskinson au sein de l’équipe d’Ethereum (ETH), son exclusion du projet semble justifiée. Toutefois, le créateur de Cardano (ADA) a déclaré après son départ : « C’était devenu une situation de style Lord of the Flies, où des camps de pouvoir ont été formés et celui qui était le plus persuasif pour Vitalik était celui qui a gagné. »

Source : Medium

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.