A
A

Prédictions pour Cardano (ADA) en 2023 ? Découvrez une alternative crypto plus écologique !

lun 14 Nov 2022 ▪ 17h00 ▪ 8 min de lecture - par La Rédaction Cointribune

Alors que le marché des cryptomonnaies connaît quelques difficultés suite à l’affaire FTX, les cryptos écologiques sont de plus en plus nombreuses à se développer. En effet, l’industrie crypto reste extrêmement gourmande en énergie et a souvent été décriée pour ce fait. Par conséquent, Cardano (ADA), qui est une crypto verte, pourrait obtenir une valeur bien plus conséquente au cours de l’année 2023. Et si les alternatives encore plus écologiques vous intéressent, découvrez avec nous le projet IMPT dans cet article.

cardano, ada, impt

Cardano et les cryptos vertes

Parmi les différents types de cryptomonnaies, on retrouve celles qu’on appelle les cryptos vertes ou encore les cryptos écologiques. Celles-ci proposent des projets dans le but de soutenir le développement durable et l’environnement de manière générale.

En prime, elles tendent à éviter de consommer plus d’énergie que nécessaire, c’est notamment le cas de Cardano (ADA). En effet, il existe principalement deux modes de fonctionnement sur la blockchain avec d’un côté le protocole Proof-of-Work et de l’autre le protocole Proof-of-Stake.

Bitcoin, par exemple, utilise le Proof-of-Work (PoW) pour les transactions et veiller à la sécurité de sa blockchain. Bien que cela soit une méthode efficace, elle consomme aussi beaucoup d’énergie, car elle met en compétition de nombreux mineurs qui doivent effectuer divers calculs pour résoudre l’équation sur la blockchain, mais seul un mineur se retrouve alors récompensé.

De l’autre côté, le protocole Proof-of-Stake, récemment adopté par Ethereum suite à The Merge, est le protocole sous lequel fonctionne Cardano. Avec celui-ci, il n’y a plus de mineurs en compétition, mais simplement des validateurs qui sont sélectionnés de façon aléatoire afin d’effectuer les vérifications sur la blockchain.

Ainsi, outre son projet, une crypto verte doit aussi savoir s’adapter aux conditions des nouvelles technologies face à l’environnement. C’est ce que fait Cardano. La crypto a eu quelques difficultés ces derniers mois avec sa mise à jour Vasil, mais semble en bonne voie pour connaitre une hausse prochainement.

Prédiction du prix de Cardano en 2023

Bien qu’il soit difficile de prédire sur le long terme le prix d’une cryptomonnaie, notamment en période de bear market, certains indicateurs peuvent aider à dessiner un modèle avec plus ou moins d’exactitude quant à l’évolution d’une crypto sur les mois à venir.

Ainsi, Cardano, selon les experts, aurait pu atteindre les 0,50 $ vers fin novembre, mais c’était avant l’affaire FTX qui a causé un élan de panique sur l’ensemble du milieu. 

Malgré tout, le projet de Cardano est solide et pourrait atteindre les 0,50 $ d’ici à la fin de l’année. Pour ce qui est de 2023, l’ADA pourrait grimper assez rapidement au-dessus des 1 $ si les conditions du marché sont favorables et se situer autour des 2,20 $ en décembre 2023.

En revanche, si le bear market se poursuit, Cardano pourrait ne passer la barre des 1 $ qu’à la mi-2023, voir la fin d’année. Il faudra donc se montrer vigilant en fonction de l’évolution du marché dans les mois à venir.

cardano, ada, impt

Une alternative au potentiel conséquent

Le secteur des cryptos vertes a le vent en poupe et voit par conséquent plusieurs projets se développer dont IMPT qui est en prévente depuis le 3 octobre dernier. Le but du projet est de devenir le leader du marché des crédits-carbone tout en soutenant des projets environnementaux et aidant les utilisateurs à avoir un suivi de leur empreinte carbone.

Les crédits-carbone ont vu le jour via le protocole de Kyoto. Leur utilisation servant en premier lieu au monde professionnel, de plus en plus de particuliers s’y intéressent. En effet, ces certificats qu’il est possible de vendre ou acheter donnent la permission d’émettre une certaine quantité de CO2.

Ainsi, IMPT désire permettre via sa plateforme de vendre et acheter des crédits-carbone sous la forme de NFT. Cela offrira davantage de transparence et un meilleur suivi à l’aide des nouvelles technologies. En effet, le marché des crédits-carbone est en constante augmentation, mais fait face à des fraudes ou encore des problèmes de duplication qui sont facilement évitables à l’aide de la blockchain.

Plus de 25 000 partenaires derrière IMPT

De nombreux partenaires ont rejoint le projet et chaque semaine de nouvelles entreprises s’ajoutent à cette liste déjà importante. Ainsi, il y a actuellement plus de 25 000 partenaires derrière IMPT. Ce sont des grandes entreprises commercialisant des produits divers et variés.

Parmi les plus grandes, il y a entre autres Amazon et Apple, mais on peut aussi retrouver Hugo Boss, Acer et bien plus. IMPT a pour but de proposer une boutique en ligne où il sera possible d’acheter plus de 2 millions de produits.

L’achat d’un de ces produits en ligne ou en physique dans une entreprise partenaire permettra de générer un certain montant de tokens IMPT jusqu’à que vous puissiez en avoir assez au gré de vos achats pour acheter le crédit-carbone de votre choix tout en contribuant à soutenir des projets environnementaux.

C’est de ce fait une bonne façon de contribuer à l’effort environnemental tout en faisant attention à son empreinte carbone. Il y aura également un mécanisme de burn permettant de consommer votre crédit-carbone et être récompensé avec d’autres NFT.

Prévente en cours

La prévente a donc démarré le 3 octobre au prix de 0,018 $ pour un token IMPT. Depuis quelques jours, c’est la seconde phase qui a pris le pas faisant augmenter le prix d’un token à 0,023 $. À l’heure où nous rédigeons ces lignes, le montant total collecté s’élève à plus de 12,5 millions de dollars.

Une troisième phase aura lieu au plus tard le 31 janvier ou bien dès que la phase 2 aura atteint l’objectif de 25 millions de dollars. Le prix d’un token IMPT sera alors de 0,028 $. Tout comme Cardano, IMPT est une crypto verte et son token IMPT est un token ERC-20 reposant donc sur la blockchain Ethereum.

IMPT a un potentiel conséquent, mais aussi avec sa capacité à s’entourer de nombreuses marques renforce la crédibilité et la pérennité du projet. Ainsi, il y a de fortes chances que cette cryptomonnaie s’établisse sur le long terme et soit davantage présente dans le paysage à l’avenir.

Pour participer à la prévente, il suffit d’aller sur IMPT.io. Le paiement des tokens IMPT s’effectue à l’aide de Tether (USDT) ou d’ether (ETH). Il est aussi possible d’acheter des ETH via Transak directement sur le site d’IMPT. Enfin, concernant les tokens IMPT, vous ne les recevrez pas immédiatement. Il faudra attendre la fin de la prévente et cliquer sur le bouton « Claim » afin qu’ils soient envoyés sur votre portefeuille crypto.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
La Rédaction Cointribune avatar
La Rédaction Cointribune

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !