A
A

Près de 65 % de perte de valeur pour le bitcoin (BTC) cette année

ven 30 Déc 2022 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Fitah

Aujourd’hui, c’est l’avant-dernier jour de la pire année de l’industrie crypto. La reine des cryptos, le bitcoin (BTC), a enregistré une perte de 65 %.

Bitcoin

Bilan de l’année : des schémas répétitifs sur le bitcoin (BTC) ?

Les marchés mondiaux en mauvaise posture, hausse des taux directeurs, fraude… Tout cela a impacté négativement la valeur du BTC. Cette année, la première crypto par capitalisation a perdu 65 % de sa valeur. Avec cela, nous pouvons baptiser l’année 2022 la pire année de l’industrie crypto. En effet, même si le bitcoin (BTC) a chuté de 62 % durant la crise du COVID, l’année 2020 a clôturé dans le vert. Pareil pour l’année 2021, durant laquelle cette crypto a fait une performance de 60 %. Cela malgré le recul de 53 % entre le mois d’avril et juillet. Les seuls moments où la reine a été dans le vert cette année étaient au début de janvier et fin mars.

Au cours de ce bear market, le prix du BTC affiche des schémas répétitifs. Il s’agit du « breakout » d’un creux critique, suivi d’un pull-back sur ce niveau. Ensuite, une baisse considérable conduisant, de nouveau, à la cassure d’un nouveau creux. Sur le graphique du bitcoin (BTC) en dessous, on peut voir que la baisse, causée par la chute de FTX, a permis de franchir le support de 17 567 $. Puis, le rallye au début de décembre semble être le pull-back vers ce niveau, qui est devenu une résistance. Ainsi, si le prix continue le cycle, on pourra envisager la cassure du creux de 15 512 $.

Près de 65 % de perte en valeur pour le Bitcoin (BTC) cette année
Près de 65 % de perte en valeur pour le Bitcoin (BTC) cette année – BTC/USD – TradingView

À quoi s’attendre ?

Puisqu’on a parlé du cycle « breakout, pull-back, breakout », on pourrait s’attendre à ce que cela se poursuive. Dans ce cas, le prix pourrait franchir le support de la zone 15 500 $, et chercher un nouveau creux. De plus, on envisage une grande volatilité au début de l’année 2023 sur le bitcoin (BTC). Si vous prenez une position short, l’objectif pourra être placé sur le support de 13 500 $. Cependant, il faut faire attention, car des signaux haussiers commencent à se montrer.

En effet, le dernier pull-back (14 décembre) a légèrement franchi la résistance de 17 567 $. Cela montre que les acheteurs commencent à gagner en force. Puis, un « golden cross » est sur le point de se former. C’est le croisement entre les deux moyennes mobiles les plus pertinentes. Si le prix franchi le sommet de décembre à 18 300 $, on pourra envisager un bull-run sur le bitcoin (BTC).

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !