A
A

Prévisions du bitcoin pour 2024

jeu 28 Déc 2023 ▪ 9 min de lecture ▪ par Laetitia B.
Investir Investissement

La fin d’année approche à grands pas et plusieurs facteurs ont marqué celle qui vient de s’écouler pour le bitcoin. Nous allons en profiter pour mettre en avant ces éléments clés et regarder les prévisions possibles du bitcoin pour l’année 2024.

Une pièce de bitcoin et une flèche ascendante

Les points forts du bitcoin pour l’année 2023

Il y a eu plusieurs catalyseurs au cours de 2023 qui ont eu un fort impact sur le bitcoin. Nous allons justement mettre en avant quelques-uns de ces points clés. 

En mars 2023, suite à la crise des banques régionales, la Fed est venu à la rescousse pour éviter un cataclysme. Le bitcoin étant très lié à la liquidité a réagi positivement. Ensuite, l’autre élément clé de l’année a été le ralentissement de l’inflation qui a amélioré le sentiment des consommateurs. Lorsque le sentiment s’améliore, cela incite les investisseurs à prendre plus de risques. 

L’autre catalyseur qui a vraiment stimulé l’évolution du cours du bitcoin en 2023 reste l’attente de l’approbation d’un ETF bitcoin au comptant auprès de la SEC. Chaque spéculation a engendré des pics de volatilité à la hausse mais aussi à la baisse.

La cyclicité du bitcoin

Tout comme la majorité des actifs, le bitcoin est assez cyclique. C’est -à -dire qu’il est composé de bullruns et de bear market bien définis. Ces cycles sont souvent similaires aux cycles d’accélération et de ralentissement de la croissance économique. D’ailleurs, le bitcoin est souvent un des actifs qui donne un signal avancé d’un pic de cycle de croissance puisqu’il est souvent le premier à baisser. Chaque bear market correspond à un pic de croissance suivi d’un début de ralentissement économique. On peut le voir sur le graphique ci-dessous : 

bitcoin, performance, cyclicité
Source : Tradingview

De manière générale, les cycles de bear market pour le bitcoin sont d’environ de 2 ans. Cela veut dire qu’une tendance baissière peut durer 2 ans. Les cycles de bullrun sont plus courts.

bitcoin, performance, cycle
Source : Watcher

Le dernier bear market a commencé fin 2021 avec un bottom en octobre 2022. Par conséquent, on peut déduire que le cycle du bear market est derrière nous puisque cela fait 2 ans.

Les anticipations de pivot

Les années 2022 et 2023 ont été marquées par l’inflation, les problèmes géopolitiques et la politique monétaire. Bien évidemment, ces facteurs influencent le comportement des investisseurs, ce qui a entraîné beaucoup de réticence de la part des consommateurs et des investisseurs. Les dernières communications de la banque centrale de la FED ont précisé que nous sommes au pic de la hausse des taux et qu’ils allaient probablement procéder à plusieurs baisses des taux au cours de 2024. Cette anticipation de pivot au cours du 4ième trimestre 2023 a entraîné un engouement sur l’ensemble des marchés financiers. 

pivot, taux, baisse
Source : Bloomberg

Les impacts de l’environnement économique

Si on veut supporter une continuation du mouvement, il ne va pas falloir décevoir les marchés. C’est à dire qu’il va falloir rester dans une logique de soft landing supposant un environnement de croissance stable, une inflation qui continue de ralentir et un marché de l’emploi résilient. Tout cela va permettre de continuer d’améliorer le sentiment des consommateurs et donc attirer les investisseurs. Le pire scénario serait une dégradation de l’économie avec les effets décalés de la politique monétaire. Ceci est également une raison pour laquelle les banques centrales ont décidé de faire une pause pour l’instant. Dans cet ordre d’idée, il faut savoir la raison pour laquelle la FED veut pivoter : 

  • Baisse de l’inflation ? 
  • Hausse du chômage ? 
  • Crise de liquidité ?

En ce qui concerne la baisse de l’inflation, si elle n’est pas due à cause d’une croissance négative (dégradation économique + hausse du chômage), cela peut confirmer le soft landing. Dans le cas d’un atterrissage difficile, tout va dépendre de l’ampleur des effets décalés de la politique monétaire sur l’économie. La donnée qui va faire la différence entre un atterrissage en douceur ou difficile, ça va être le marché de l’emploi. C’est donc la donnée qu’il va falloir surveiller de près pour les prévisions. Pour l’instant, nous avons une certaine résilience au niveau de l’emploi :

chômage, cycle, croissance
ource : Tradingview

Les impacts sur les marchés financiers et le bitcoin vont également dépendre des valorisations à ce moment-là. Si les valorisations sont très élevées sans rebond économique pour justifier ce rebond et que nous avons un début de hausse de chômage, il pourrait y avoir une correction des valorisations plus importante à ce moment-là puisque toute la hausse aura été anticipée sur un soft landing qui n’a pas lieu.

Analyse du bitcoin d’un point de vue général

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer les prévisions du bitcoin en 2024. On va en énumérer quelques-uns : 

  • Les liquidités
  • L’offre, la demande (offre de 21 millions bitcoins au total)
  • Le sentiment des consommateurs
  • Le contexte économique (croissance, inflation, marché de l’emploi)
  • Les évènements externes  (catalyseur positif ou négatif)
  • Le dollar US
  • Le halving

En termes de liquidités, nous pouvons constater que la liquidité actuelle est plutôt haussière, ce qui est positif pour le bitcoin. Dans le cadre d’une récession, celle-ci devrait également augmenter et être un élément positif à terme pour le bitcoin. 

bitcoin, performance, cycle
Source : Tradingview

L’autre événement important pour 2024 est le halving qui permet de diminuer l’offre disponible, ce qui a tendance à être positif pour le bitcoin aussi. La cyclicité du halving à tous les 4 ans est souvent relié au cycle moyen économique de 5 ans.

Grâce au ralentissement de l’inflation, le sentiment des consommateurs s’est amélioré.

sentiment, consommateur, performance
Source : Tradingview

Une possible approbation d’un etf au comptant risque d’être un élément positif à terme car il va permettre d’attirer plus de flux et démocratiser encore plus le bitcoin.

Au niveau du contexte économique, tout va dépendre de la capacité de l’économie à supporter les effets décalés de la politique monétaire. Pour l’instant, tant que le niveau de chômage reste résilient, c’est positif pour l’économie.

Analyse d’un point de vue technique du bitcoin

Pour les prévisions du bitcoin d’un ordre technique et sur une base à long terme, le bitcoin se trouve au-dessus de la moyenne mobile sur 10 mois, ce qui reste techniquement haussier. Même si nous avons des excès d’écart entre le prix et la moyenne mobile, on peut constater que la tendance reste toujours intacte. Par conséquent, les replis restent des opportunités d’achat. 

bitcoin, performance, cycle
Source : Tradingview

Toujours dans un ordre technique, l’indicateur MACD de tendance est toujours dans un momentum positif. D’autre part, l’oscillateur RSI demeure toujours au-dessus de la zone 50 (tendance haussière) mais encore loin de la zone de sur-achats à long terme.

bitcoin, liquidité, performance
Source : Tradingview

Les prévisions du bitcoin possibles pour 2024

Les meilleures zones d’achat sur le bitcoin restent les zones latérales. C’est-à dire lorsque la volatilité diminue et que le prix stabilise dans une zone latérale après un bear market. Voici quelques exemples :

performance, achats, bitcoin
Source : Tradingview

Par conséquent, il y a de fortes probabilités que le bottom pour ce cycle soit derrière nous. Et structurellement et fondamentalement parlant, le bitcoin reste haussier à long terme. Voici les scénarios possibles : 

Scénario optimiste : le soft landing se confirme l’année prochaine et le bitcoin peut persévérer vers les ATHs. Dans un premier temps, le bitcoin pourrait aller tester les 65k et ensuite les 80k, 100k. Ce genre de scénario part du principe d’une croissance stable, une baisse de l’inflation sans hausse de chômage.

Scénario pessimiste : les données économiques se dégradent après diffusion de la politique monétaire, et le bitcoin pourrait retracer vers 25k-30k en cas de dégradation du sentiment des consommateurs. Ce genre de scénario pourrait être possible si le niveau de chômage augmente.

CONCLUSION

De manière générale, les prévisions du bitcoin sont structurellement haussières. Son utilité et sa rareté (21 millions de bitcoins) en font un actif unique. Et comme tout actif, le bitcoin passe à travers différents cycles. On peut également ajouter que le cycle de bear market est passé, et que nous sommes dans l’élan d’un nouveau cycle.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Laetitia B. avatar
Laetitia B.

Après avoir travaillé pendant 7 ans dans une banque canadienne dont 5 ans dans une équipe de gestion de portefeuille comme analyste, j’ai quitté mes fonctions afin de me consacrer pleinement aux marchés financiers. Mon but ici, est de démocratiser l'information des marchés financiers auprès de l'audience Cointribune sur différents aspects, notamment l’analyse macro, l’analyse technique, l’analyse intermarchés…

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.