A
A

Que pense ChatGPT de la CBDC ?

jeu 08 Fév 2024 ▪ 5 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Paiement

Est-ce que le régime totalitaire du roman 1984 d’Orwell aurait apprécié les CBDC ? On a posé la question à ChatGPT.

chatgpt

Que pense ChatGPT des CBDC ?

Question : Le roman dystopique d’Orwell « 1984 » décrit un régime totalitaire utilisant la surveillance de masse et l’embrigadement répressif de la population pour maintenir son pouvoir. Ce régime fictif aurait-il apprécié les capacités de la CBDC et l’aurait-il utilisée ?

Voici la réponse en 5 points de ChatGPT :

« Le roman 1984 d’Orwell représente en effet une version effrayante d’un régime totalitaire qui utilise la technologie et la manipulation psychologique pour contrôler tous les aspects de la vie des citoyens.

Le concept de CBDC est essentiellement une forme numérique de la monnaie fiat émise et réglementée par la banque centrale d’un pays. Il offre plusieurs possibilités qui pourraient correspondre aux intérêts d’un régime tel que celui décrit dans le récit d’Orwell, notamment en termes de surveillance, de contrôle et d’intervention directe dans l’économie »

1) Surveillance renforcée et collecte de données

« Une CBDC pourrait permettre à un gouvernement de suivre toutes les transactions en temps réel. Dans la société dystopique d’Orwell, un tel niveau de surveillance financière correspondrait parfaitement au désir du parti de surveiller et de contrôler chaque aspect du comportement individuel. Il pourrait être utilisé pour s’assurer qu’aucune transaction non autorisée n’ait lieu et surveiller les flux monétaires afin de détecter tout signe de dissidence ou d’écart par rapport à la norme. »

2) Contrôle des finances

« Avec une CBDC, le gouvernement pourrait contrôler directement l’accès des individus à leur argent. Cela signifie qu’une personne considérée comme une menace ou comme non conforme pourrait voir l’accès à l’argent être restreint ou totalement supprimé. C’est une tactique conforme aux mesures répressives employées par le régime dans 1984. »

3) Monnaie programmable

« Les CBDC peuvent être conçues pour être programmable. Cela signifie que des règles et des conditions peuvent être codées dans la monnaie elle-même. Par exemple, l’argent pourrait être programmé pour être dépensé uniquement pour certains biens ou services, ou dans un délai spécifique. Ce niveau de contrôle pourrait constituer un outil puissant pour un régime désireux de dicter ou d’influencer le comportement et les choix économiques de ses citoyens. »

4) Élimination de l’anonymat

« Le passage à une monnaie entièrement numérique pourrait éliminer l’anonymat offert par les transactions en espèces. Dans le roman 1984, l’objectif du parti est d’éliminer tout espace de dissidence privée ou d’activité non surveillée. La suppression des transactions anonymes permettrait de combler les lacunes en matière de suivi de l’activité économique. »

5) Intervention économique directe

« La CBDC permettrait la mise en œuvre directe et immédiate des décisions de politique monétaire sur les comptes des particuliers. Cela faciliterait par exemple la distribution directe de fonds ou l’imposition de taux d’intérêt négatifs pour stimuler les dépenses. Un tel contrôle direct pourrait être utilisé par un régime pour mettre en œuvre rapidement des mesures économiques. Cela correspond à l’efficacité et au caractère direct recherchés par le parti pour contrôler l’Océanie.

Ces capacités pourraient théoriquement améliorer l’efficacité et la stabilité du système financier d’une nation sous un gouvernement bienveillant. Mais dans les mains d’un régime totalitaire comme celui décrit dans 1984, elles pourraient être de puissants outils de surveillance, de contrôle et de répression, étendant le contrôle du gouvernement dans la vie personnelle de ses citoyens, plus loin encore que ce qu’Orwell aurait pu imaginer. »

Contrairement à CHATGPT, votre serviteur pense plutôt que la CBDC sera utilisée pour organiser des rationnements ponctuels. Le but étant de maîtriser l’inflation qui se fera de plus en plus douloureuse parallèlement à la raréfaction énergétique.

Mais l’essentiel est là. L’IA de Sam Altman estime que la CBDC pourrait être un outil totalitaire digne des pires romans dystopiques. Comme Worldcoin ?…

Le Bitcoin constitue un contre-pouvoir qui protégera l’humanité de ses mauvais penchants.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Le Bitcoin est une éruption d'énergie chiffrée incensurable se diffractant aux quatre coins d'un monde en ébullitions géopolitique et inflationniste. Je vous tiens au courant.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.