A
A

Quels seraient les effets d'une activation des bitcoins de Satoshi Nakamoto ?

sam 25 Nov 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Trading

Satoshi Nakamoto, le créateur du bitcoin (BTC), est l’un des plus importants détenteurs de cette crypto. Seulement, son portefeuille n’est pas en activité depuis bien longtemps. Sachant que le marché du BTC est extrêmement volatil, on se demande l’effet qu’aurait une éventuelle activation de ses avoirs en BTC. 

Les bitcoins de Satoshi

Activation des BTC de Satoshi Nakamoto et scénarios crypto envisageables

Les analystes du marché crypto, qui adorent les spéculations, sont depuis toujours fascinés par la réponse à une question. Celle de savoir ce qui se passerait quand les actifs en bitcoin (BTC) de Satoshi Nakamoto seront en mouvement. Si tant est qu’ils soient mis en mouvement. Car cela fait maintenant 10 bonnes années que ces avoirs, de l’ordre 750 000 à 1 100 000 unités de BTC, sont dormants. Une fois fortune plus qu’immense au vu de la valeur actuelle du bitcoin qui fait, qu’au fond, la question est éminemment pertinente.

Selon les experts, la mise en mouvement des avoirs en BTC de Satoshi Nakamoto, qui impliquerait une injection massive de BTC sur le marché, aurait des conséquences certaines. La positivité ou la négativité de ces dernières dépendrait des motifs de cet afflux massif de BTC.

Deux scénarios sont envisageables, selon les experts. Le premier, c’est qu’un afflux soudain de BTC sur le marché déclenche des ventes de panique. Une situation qui entraînerait alors une forte baisse de la valorisation de la crypto phare. Cette perspective est tout sauf souhaitable pour les investisseurs. Car la volatilité du marché qui suivrait pourrait conduire à une ère d’instabilité et d’incertitude plus accrue du marché crypto.

L’effet ne serait pas dans la deuxième hypothèse. Celle consistant pour Nakamoto à juste déplacer ses avoirs en BTC sans les vendre. Un tel scénario, estiment les experts, ferait grimper le prix de la crypto phare. Ce, en raison d’un effet sur la perception de la demande en BTC qui pourrait être interprété comme un vote de confiance dans le marché. Les analystes pensent que dans ces conditions, l’actif attirerait d’autres investisseurs. Ce qui amorcerait un cycle haussier propulsant le bitcoin vers des sommets sans précédent.

Les répercussions d’une éventuelle activation des bitcoins de Satoshi Nakamoto sur le marché des cryptos

Un rappel de l’importance du bitcoin dans la conscience collective ?

Il faut souligner que le mystère qui entoure les actifs en BTC de Satoshi Nakamoto est un rappel poignant des caractéristiques distinctives de cette crypto. Il s’agit notamment de son caractère décentralisé, l’anonymat qu’il protège potentiellement et de l’influence substantielle qu’il exerce les acteurs individuels sur le marché crypto.

Le bitcoin devient de plus en plus un phénomène mondial avec des millions de parties prenantes et une capitalisation boursière de plusieurs centaines de milliards. Il semble que les avoirs en BTC de Satoshi Nakamoto symbolisent les premiers temps où l’actif n’intéressait qu’une niche restreinte de crypto-enthousiastes.

Plus globalement, la spéculation autour des avoirs en BTC de Nakamoto souligne la nature spéculative du marché. Bien que ces actifs numériques soient de plus en plus reconnus comme des actifs financiers légitimes, le marché reste encore perméable à la spéculation et aux perceptions des investisseurs. Ainsi, la simple perspective d’une mobilisation des avoirs en bitcoin de Nakamoto a le pouvoir de provoquer d’importants changements sur le marché. Alors que la question non résolue de savoir si le portefeuille bitcoin de Nakamoto bougera un jour persiste, la communauté cryptographique continue de spéculer. Le mystère entourant les millions de Nakamoto continue de captiver l’imagination des acteurs de l’écosystème crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.