A
A

Qu’est-ce que l’immuabilité ?

dim 07 Nov 2021 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas

Dans l’industrie des cryptomonnaies, on utilise le terme « immuabilité » pour signifier qu’il est impossible de modifier une transaction qui a été inscrite sur la blockchain. C’est un des principes fondateurs du Bitcoin qui a été repris par la quasi-totalité des autres actifs numériques par la suite.

Concept of dealing with troubles. Chalk sketch of connecting puzzles with words immutability and mutability.

Nous allons voir ensemble en quoi cette immuabilité est intéressante et qu’est-ce qu’elle peut réellement apporter de plus à certains secteurs de notre société moderne.

Comment la blockchain peut garantir l’immuabilité ?

La blockchain est un formidable outil pour enregistrer des transactions immuables et pour cause : tout ce qui est inscrit dessus ne peut plus être modifié. Cependant, en fonction des blockchains, cela peut être plus ou moins intéressant.

En effet, certaines blockchains permettent d’inscrire des messages dessus, voire d’y incorporer des fichiers. Dans ce cas, il est alors possible d’insérer des contrats qui ont été signés par deux parties sans que ceux-ci ne puissent faire l’objet de litige par la suite.

La façon d’ajouter des données sur une blockchain dépend de la structure de cette dernière. Chaque nouveau bloc créé est vérifié par un mécanisme qui est propre à chaque blockchain (Proof of stake, Proof of work, etc.) qui garantit que le contenu de celui-ci est valide. Si les modalités d’ajout sur la chaîne de blocs peuvent être différentes d’un actif numérique à un autre, la finalité reste identique, à savoir permettre d’inscrire des informations qui ne sont plus modifiables par la suite.

Quel est l’intérêt de faire des opérations immuables ?

En premier lieu, l’intérêt de faire des opérations immuables sur la blockchain permettait de garantir l’intégrité du réseau et d’éviter certains problèmes comme la double dépense par exemple. C’était donc quelque chose de vital pour le fonctionnement même d’une cryptomonnaie.

Cependant, au fil du temps, on a fini par comprendre que la blockchain pouvait également avoir d’autres applications et ne plus servir exclusivement de moyen de paiement comme c’était le cas avec la première d’entre elles, le Bitcoin.

Permettre d’inscrire des opérations immuables dans le registre public distribué d’une blockchain permet de garantir l’authenticité de certaines choses, comme par exemple l’acquisition d’un bien immobilier ou bien la garantie qu’un diplôme délivré à un individu l’a bien été de façon officielle par une université donnée.

Ce ne sont que deux exemples parmi d’autres, mais on peut imaginer tout un tas d’autres domaines où l’utilisation de la blockchain pour garantir l’immuabilité pourra s’avérer très important et nettement moins coûteux que de recourir aux services d’un notaire par exemple (dont le champ d’activité est par ailleurs limité à certains domaines par la loi).

Conclusion sur l’immuabilité

L’immuabilité est très importante car elle permet de garantir dans 100% des cas qu’une action s’est bien effectuée et que celle-ci ne peut plus être modifiée par la suite. Si cela était à la base nécessaire pour le bon fonctionnement des cryptomonnaies, de nouvelles applications en découlent pour notre vie de tous les jours.

A terme, la blockchain pourrait donc peut-être remplacer des métiers comme celui de notaire car elle peut garantir l’immuabilité de nombreuses opérations dans tout un tas de secteurs différents et ce, à des coûts relativement faibles.

Retour au lexique

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !