A
A

Crypto : Le gouvernement américain exige un cadre légal

jeu 06 Oct 2022 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

La crypto fait de plus en plus d’adeptes dans le monde entier. Malgré la réticence de certains, nombreux sont les pays qui croient fermement en l’avenir de la monnaie numérique. La preuve, ils investissent temps et travail dans sa régulation. Selon l’administration Biden, il devient plus qu’urgent de se pencher sur le sujet pour des raisons politiques.

Crypto : Le PDG de FTX cautionne la réglementation à 100 %
L’administration Biden urge le Congrès de définir un cadre légal aux cryptomonnaies.

Un intérêt croissant pour la crypto, et pas qu’aux USA !

À ses débuts, la cryptomonnaie intéressait principalement les investisseurs. Aujourd’hui, tout le monde a son mot à dire. De plus en plus de citoyens lambda commencent en effet à investir dans le domaine, augmentant chaque jour l’intérêt global pour la monnaie numérique.

Dans les pays où la réglementation des cryptomonnaies est claire, les échanges sont contrôlés par les autorités compétentes, ce qui favorise la confiance des gens vis-à-vis de la cryptomonnaie. Dans les pays qui n’appliquent pas encore de politique claire sur le sujet, les arnaqueurs gagnent plus de terrain. Les investisseurs profitent également de ce manque de réglementation pour faire plus de profits sur le dos du gouvernement.

Consciente de cet intérêt croissant pour les cryptomonnaies, l’administration Biden met la pression sur le Congrès. Afin de réglementer le marché de la crypto, elle demande en effet au Congrès de se prononcer rapidement sur le sujet.

C’est par le biais un rapport publié lundi que l’administration du Président a fait part de son avis. À travers le Conseil américain de Surveillance de la Stabilité Financière (FSOC), l’administration Biden demande aux législateurs de parvenir à un consensus sur le sujet des cryptomonnaies. Ce consensus a pour principal objectif de réglementer le bitcoin ainsi que les autres principaux cryptomonnaies échangés sur le marché.

Une réglementation claire pour protéger les investisseurs d’une nouvelle chute des stablecoins

Les incidents récents sur les stablecoins (notamment l’affaire Terra-LUNA) ont fortement influencé cette décision du gouvernement américain. Selon le gouvernement de Biden, il est primordial de dresser un cadre légal clair sur les cryptomonnaies afin de pallier tout problème à l’avenir. Cette législation semble cependant encore lointaine étant donné tous les points à prendre en compte.

Dans son rapport, le FSOC souligne en effet qu’une réglementation pourrait prendre des mois avant d’être adoptée. La raison est simple : plusieurs points doivent être traités. Parce que de nombreuses entreprises crypto opèrent à travers plusieurs filiales, il faudrait par exemple instaurer une régulation unique qui couvre tout type de risque. Le Congrès devra aussi se pencher sur les pratiques commerciales abusives, la séparation des actifs de clients aux actifs de société ou encore la cybersécurité. D’où le travail colossal qu’il reste à faire pour vraiment établir à une législation complète et effective.

Le Congrès a un travail conséquent à faire en réponse aux requêtes du gouvernement et des utilisateurs de crypto. En cette période où la cryptosphère subit hausse et chute, il est plus que temps de régulariser les échanges ainsi que les interactions monétaires. Affaire à suivre…

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !