A
A

Rencontre entre les patrons de Goldman Sachs et de FTX : un projet d’entrée en bourse de FTX en cours ?

sam 23 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’information a été rapportée par le Financial Times : David Solomon, le patron de Goldman Sachs, aurait eu une réunion courant le mois de mars avec Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX.

Principales questions abordées au cours de la rencontre

L’objectif de la rencontre se laisse facilement deviner. Il s’est agi pour les deux hommes de pouvoir resserrer les liens entre deux institutions, l’une étant de la finance traditionnelle en tant qu’institution bancaire, et l’autre un exchange de cryptomonnaies.

D’après ce qui nous est rapporté, les échanges entre les deux hommes ont surtout tourné autour de trois points :

  • La question de la réglementation au Etats-Unis. Solomon se serait engagé au nom de Goldman, pour aider la bourse de cryptomonnaie de Bankman-Fried a obtenir les accords nécessaires de la part des autorités de régulation américaine, notamment la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).
  • Le soutien bancaire à FTX. Goldman Sachs s’est aussi engagé à fournir à l’exchange de Bankman-Fried tous les services bancaires traditionnels dont il pourrait avoir besoin.
  • L’éventuelle cotation en bourse de FTX. La rencontre entre les deux hommes leur a permis aussi d’évoquer une éventuelle cotation en bourse de FTX de même que d’éventuelles levées de fonds. Pour toutes ces opérations, Goldman Sachs s’est engagée à épauler la bourse de cryptomonnaies.

Il faut cependant dire que la question de l’introduction en bourse de FTX relève d’une évolution de la position de Bankman-Fried sur le sujet parce qu’un mois plus tôt, il avait exprimé son indécision par rapport à la nécessité d’entrer en bourse. Il avait affirmé à Bloomberg qu’il ne se sentait pas obligé de lancer une introduction en bourse en raison des conditions défavorables du marché. De manière générale, les exchanges, y compris Coinbase, ont beaucoup sous-performé sur le bitcoin et autres cryptomonnaies au cours des premiers mois de 2022.

Fondée seulement il y a trois ans, FTX est devenue l’un des plus grands acteurs du marché des cryptomonnaies après avoir levé 400 millions de dollars en série C, ce qui lui a permis d’atteindre une évaluation impressionnante de 32 milliards de dollars fin janvier.

Quels projets pour FTX ?

Face à autant d’engagement de la part de David Solomon à l’égard de FTX peut finir par intriguer. Et l’on a d’autant plus raison de se poser des questions qu’en juillet 2021, Bankman-Fried, en parlant d’une possible acquisition de Goldman Sachs avait ouvertement déclaré que la chose ne serait pas « hors de question » si la valeur de la bourse continuait à croître. De manière générale, cependant, un tel projet semble un peu trop ambitieux parce que des groupes bancaires américains existent, qui ont une capitalisation bien plus grande que la bourse FTX. À cette date, par exemple, l’une des plus grandes banques américaines est actuellement évaluée à 113,77 milliards de dollars.

Pour l’heure, rien n’est encore décidé ni pour ce qui est d’une acquisition de la banque par la bourse, ni pour ce qui concerne d’autres projets de levées de fonds qui pourraient permettre à FTX d’augmenter son capital et donc sa valorisation. La certitude reste qu’il existe une volonté de rapprocher les deux institutions. Pour le reste, les jours prochains nous le diront.

Source : U°TODAY

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.