A
A

Résumé de l'ETHCC 6ᵉ édition

mar 25 Juil 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Alexis P.
Event Event

Cointribune vous résume ici les 4 jours intenses de rencontres, d’informations et de discussions qui ont eu lieu la semaine dernière pour la conférence parisienne ETHCC 6.

Entrée de l'ETHCC 6

Vitalik continue de nous surprendre à l’ETHCC

Vitalik Buterin, speaker star de l'ETHCC 6
Vitalik Buterin lors de l’ETHCC 6, source Alexis Patin

L’un des speakers les plus attendus de l’évènement fût bien évidemment le co-fondateur de la blockchain Ethereum et véritable star de l’écosytème, Vitalik Buterin. Vitalik Buterin est connu pour sa connexion étroite avec la communauté Ethereum et son engagement continu dans la recherche de l’innovation. Contrairement à certains orateurs qui font le spectacle pour captiver leur auditoire, Vitalik n’avait pas besoin de cela, car son public était déjà conquis par sa présence. Il est arrivé sur scène sans fanfare et a commencé à parler du sujet technique de l’abstraction de compte sur Ethereum, depuis les discussions préliminaires de 2015 jusqu’aux propositions actuelles.

L’objet de la discussion pendant l’ETHCC 6 portait sur la façon dont la fondation Ethereum et les autres partenaires travaillant sur le développement d’Ethereum ont résolu les problèmes de vérification entre les mineurs et les utilisateurs et développeurs depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui.

En 2015, Ethereum avait voulu changer de modèle par rapport au Bitcoin pour accepter davantage de transactions, passant d’un modèle où le « script » est un UTXO sur Bitcoin à un modèle où le « script » est un contrat pour l’exécution. Vitalik avait alors compris que les modèles « multisig » (multi-signature) étaient la meilleure façon d’utiliser la blockchain Ethereum. Cependant, peu de gens utilisaient ce modèle au début, ce qui a causé des problèmes, en particulier avec les transactions vers et depuis les échanges de cryptomonnaies.

Des mises à jour et des innovations ont été apportées au fil du temps, notamment le concept de payer les frais de transaction avec des tokens ERC-20 au lieu d’ETH. Cela a permis à certains utilisateurs, notamment en Amérique du Sud, qui ne maîtrisaient pas bien les cryptomonnaies, de payer les frais avec le même token qu’ils recevaient et renvoyaient. Vitalik a évoqué l’ERC-4337, qui introduisait le concept de « paymaster » (parrain de paiement) permettant à un projet de sponsoriser les transactions d’autres utilisateurs de manière décentralisés.

Quelques chiffres qui montrent que le bear market n’empêche pas de construire

Bâtiment B lors de l'ETHCC 6
Entrée du bâtiment B, source Alexis Patin

Certains pourraient penser qu’en cette période de « bear market » l’Ethereum Community Conference aurait du mal à réunir les acteurs de l’écosystème. La vérité est bien différente ! En effet, selon les organisateurs, plus de 5 200 personnes sont venues pendant les 4 jours, sans compter les centaines d’autres qui ne sont allées qu’aux sides events, une technique à retenir pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser pour le billet, car quasiment tous les side events sont gratuits ! Au sein de l’ETHCC, on comptait donc 380 speakers, plus de 140 h de live entre de nombreuses scènes, et les organisateurs ont recensé 300 side events, mais il y en avait beaucoup plus, généralement des petits meet-ups de passionnés.

L’industrie continue de construire avec des projets qui font tout pour connecter le Web2 et le Web3, nous sortirons bientôt une interview avec le CEO de Aurora sur ce sujet, et vous retrouverez aussi une discussion passionnante avec l’un des Core Développeur d’Ethereum, ainsi qu’avec le co-fondateur de la L2 la plus populaire.

L’ETHCC à aussi annoncer que l’année prochaine le rendez-vous ne sera pas à Paris, mais dans la capitale belge. En effet, Bruxelles sera un lieu de rencontre plus pratique, car Paris risque de connaitre un été 2024 surchargé avec les Jeux-Olympiques !

Pour retrouver la version intégrale des 4 jours de conférence, c’est par ici.

On vous retrouve très bientôt pour un prochain évènement en France, en Europe ou ailleurs dans le monde !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Alexis P. avatar
Alexis P.

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.