A
A

Les révélations chocs d'un ancien cadre de Paxos sur les régulateurs

jeu 16 Fév 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Evans S.
S'informer

Les critiques récentes de Jesse Austin Campbell, ancien responsable de la gestion de portefeuille chez Paxos, ont mis en lumière les lacunes de la réglementation dans l’univers crypto. Selon lui, les régulateurs ont échoué à prévenir les différents effondrements et cherchent maintenant des moyens pour bloquer l’accès aux cryptomonnaies.

Les régulateurs crypto

Les lacunes de la réglementation dans l’univers crypto : Le regard critique d’un expert

Paxos est l’une des sociétés de crypto qui est actuellement sous le radar des régulateurs. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a récemment envoyé un avertissement à l’émetteur de stablecoin. Cela concerne la vente supposée d’un titre non enregistré, le stablecoin Binance USD (BUSD). 

Selon le régulateur, le stablecoin ne serait pas adossé au dollar américain. Paxos a nié ces allégations, affirmant que le stablecoin était bel et bien adossé au dollar américain. La société a également fait savoir qu’elle est prête à porter l’affaire en justice si nécessaire.

Campbell a déclaré lors de l’épisode de mercredi de « First Mover » sur CoinDesk TV que :

« Les régulateurs en général n’ont pas réussi à traiter de manière adéquate Celsius Network, Terra et FTX, et s’attaquent maintenant à toutes les rampes d’accès qu’ils peuvent pour essayer de réduire l’accès au système »

Il déclare en outre que les régulateurs bancaires fédéraux adoptent des approches similaires. Ils élaborent des politiques pour restreindre l’accès des sociétés de crypto au système bancaire.

Les régulateurs désavantagent-ils les entreprises de crypto réglementées onshore ?

Le Département des services financiers de New York a contacté Paxos, ce qui a conduit l’entreprise à cesser l’émission du token BUSD. Il a signalé des problèmes non résolus concernant la surveillance de la relation de Paxos avec Binance. En réponse, Paxos a annoncé qu’elle mettait fin à sa relation avec la bourse.

La plateforme détenait plus de 16 milliards de dollars en jetons BUSD. Cependant, elle a commencé à les brûler lundi, lorsqu’elle a indiqué qu’elle ne les frappait plus.

L’ancien employé de Paxos a souligné que la répression de l’entreprise démontrait que les régulateurs stigmatisaient les entreprises crypto réglementées onshore.

« Vous êtes ceux qui sont constamment punis, mis à l’amende et harcelés, même si vous n’êtes pas ceux qui ont perdu l’argent des utilisateurs », a-t-il déclaré à propos des entreprises sous licence comme Paxos. 

Une controverse réglementaire croissante entoure les stablecoins. En fait, de plus en plus de critiques pointent du doigt l’incapacité des régulateurs. Dans ce contexte, Jesse Austin Campbell, souligne également les différences de traitement entre les entreprises sous licence aux États-Unis et les entreprises offshore comme Tether.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.