A
A

Ripple, Bitcoin et la controverse terroriste : La communauté crypto réagit !

sam 14 Oct 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Paiement

Récemment, Israël a gelé plusieurs portefeuilles crypto soupçonnés d’avoir des liens avec le Hamas. Dans la foulée de cette nouvelle, les autorités américaines ont fait certaines déclarations. Elles ont nommément cité certaines cryptos majeures, le Bitcoin et Ripple comme des moyens de financement du terrorisme. De quoi faire réagir la communauté crypto.

Des pièces de Ripple (XRP) et Bitcoin

Le gouvernement américain, interpellé pour ses déclarations à l’encontre de Ripple et du Bitcoin

La décision de l’Etat d’Israël de geler des avoirs crypto prétendument liés au Hamas n’a pas fait d’heureux. Comme on pouvait s’y attendre, elle a provoqué de vives réactions au sein de l’industrie, mais pas pour les raisons auxquelles on peut penser.

En effet, ce qui a fait réagir la communauté crypto, ce n’est pas tant la décision en elle-même. Mais des déclarations du gouvernement américain concernant certaines cryptos. Il s’agit en l’occurrence du bitcoin et de Ripple qui serviraient au financement du terrorisme.

« Les financiers du terrorisme et d’autres criminels utilisent le système financier officiel, de nouvelles méthodes de paiement telles que le bitcoin et le [XRP de, Ndlr] Ripple, des méthodes traditionnelles de transfert de valeur telles que le hawala, le blanchiment d’argent basé sur le commerce, et les courriers en espèces », peut-on lire dans une du gouvernement américain.

Ces allégations qui lient le XRP au financement du terrorisme n’ont pas laissé les utilisateurs indifférents. Des membres de la communauté Ripple, notamment wEeZiE, alias NerdNationUnbox, ont exprimé leur mécontentement.

Le gouvernement américain accusé de vouloir détruire l’industrie crypto

NerdNationUnbox voit dans les déclarations du gouvernement américain, une volonté délibérée de « saccager » l’industrie. Surtout lorsqu’un protocole à fort potentiel comme le Ripple est injustement mis en cause, au détriment d’actifs comme le bitcoin ou l’ether.

Pour appuyer son argument, le crypto-enthousiaste établit un lien entre le secrétaire d’État américain Antony Blinken et la société d’investissement crypto Genesis. D’après lui, le père de cet homme d’État américain serait le cofondateur de la compagnie Warburg Pincus.

Cette société de capital-investissement serait l’un des deux investisseurs de Genesis. Une drôle de coïncidence puisque Genesis a fait l’objet de nombreuses critiques pour son implication dans divers scandales, notamment le naufrage spectaculaire de FTX.

Ce que NerdNationUnbox semble dire à travers ces faits, c’est que le gouvernement se servirait de Ripple (XRP) de manière négative dans ses discours. Ceci, dans l’optique de discréditer l’ensemble de l’industrie des cryptos.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.