A
A

Ripple décrypte le marché des cryptos dans son rapport

dim 30 Oct 2022 ▪ 18h00 ▪ 1 min de lecture - par Paola Same

C’est en relevant le contexte macroéconomique mondial empli de volatilité que le spécialiste de la crypto de compensation Ripple a publié son rapport XRP Markets. Il en a profité pour partager une analyse de la réglementation en cours et surtout annoncer une nouvelle configuration de ses avoirs.

crypto-ripple
Une analyse par Ripple

De l’inédit chez Ripple

Pour la première fois dans son histoire, les avoirs XRP de Ripple sont à moins de 50 % de l’offre totale en circulation. Cela signifie que l’entreprise dispose de moins de contrôle sur sa crypto, au grand dam de ses détracteurs qui jugeaient sa monnaie trop centralisée. Cette évolution arrive 10 ans après sa création et pourrait être le signe d’une nouvelle donne de son modèle d’affaires.

Le marché des cryptos, champion de la résilience ?

Bonne nouvelle pour les amateurs de cryptos. En effet, le troisième trimestre s’est déroulé sous des auspices favorables. Ainsi, le marché des cryptos a mieux performé que ceux des actions, des obligations et des devises. Concrètement, la performance du Bitcoin a dépassé de 5 % celle du S&P 500 et des bons de Trésor américain de 8 %.

Les NFT n’ont toujours pas retrouvé leur rythme de croisière

À date équivalente l’année passée, le marché des NFT pesait 80 % de plus. Aussi, cette situation pousse les baleines à nouer des partenariats afin d’élargir leurs horizons. C’est le cas d’OpenSea qui rend les NFT de la blockchain Avalanche disponibles sur sa marketplace.

La frénésie autour du metaverse se tasserait selon Ripple. Pourtant, les NFT jouissent encore d’une popularité indéniable. À titre d’exemple, Pharrell Williams avec la collection NFT Doodles a levé 54 millions de dollars, valorisant le projet à 704 millions de dollars.

La régulation des cryptos prise à bras le corps

L’Europe des 27 s’est enfin décidée à poser le cadre réglementaire des actifs numériques. Cette démarche est matérialisée par le MiCA ( Markets in Crypto Assets Regulation).

De l’autre côté de l’Atlantique, la SEC n’a cessé de défrayer la chronique. Dans la procédure qui l’oppose au régulateur, Ripple soutient que la SEC outrepasse le périmètre de compétences attribuées par le congrès.

C’est une affaire à suivre de près, car elle est en passe de créer une jurisprudence s’il advient que la SEC obtienne un jugement favorable. Yuga Labs serait quant à elle l’autre baleine dans le collimateur de la SEC. Nous vous en parlions déjà dans un article précédent.

Le marché des cryptos demeure dans la tourmente du bear market au troisième trimestre.  De plus, l’environnement économique mondial est rempli d’incertitude. Le brouillard autour de la régulation met les acteurs du marché des cryptos comme Ripple sur le qui-vive. Le glas de la fin de son combat judiciaire contre la SEC pourrait-il apporter plus de clarté ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Paola Same avatar
Paola Same

Professionnelle de la finance, je considère la blockchain comme une véritable révolution grâce à toutes ses innovations qui ont un impact mondial. C’est avec passion que je prends part à cette nouvelle ère numérique à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !