A
A

Ripple vs SEC : Bientôt la fin pour le régulateur crypto ?

mar 01 Nov 2022 ▪ 12h00 ▪ 3 min de lecture - par Eddy Senga

Le battage médiatique autour du procès qui oppose Ripple (XRP) à la SEC se poursuit. Après de nombreux mois de querelles et de procès, le dénouement pourrait bientôt avoir lieu. Si jusqu’ici le régulateur américain semblait avoir l’avantage, les choses sont en train de changer et le pouvoir de la SEC sur les marchés cryptos pourrait en pâtir.

ripple sec

Ripple (XRP) vs SEC, vers un désastre imminent ?

Le procès qui oppose Ripple à la SEC tire à sa fin. Mais alors que le dénouement est plus proche que jamais, la Securities Exchange and Securities (SEC) ne semble pas en position de force. Au contraire, le régulateur crypto fait face à une défaite majeure contre Ripple Labs, l’innovateur de blockchain d’entreprise. Rappelons que le régulateur des marchés cryptos américain a déposé sa plainte contre la société crypto et ses deux cadres supérieurs en décembre 2020. 

Les allégations de la SEC stipulaient que XRP n’était rien d’autre qu’un contrat d’investissement que l’entreprise utilise pour son logiciel de paiement. Aujourd’hui, près de deux ans plus tard, l’affaire est toujours en cours et l’instigateur du procès ne sait plus à quel saint se vouer. Face à toutes les menaces qui pesaient sur lui, l’innovateur de blockchain d’entreprise basé à San Francisco a décidé de riposter. 

Et avec lui, de milliers utilisateurs qui n’ont rien à voir avec la société mais qui sont des victimes collatérales. Maintenant que les deux parties ont atteint la fin d’une phase de découverte exhaustive, Ripple s’arme plus que jamais et montre sa hargne à gagner ce procès. En effet, l’entreprise crypto a lancé un ensemble d’arguments robustes alors que du côté de la SEC, l’on accuse une version réchauffée de sa plainte initiale. 

De plus, après près de deux ans, l’expert de l’organe de régulation a finalement déclaré que la valeur marchande de XRP n’est en aucun cas associée aux performances de Ripple.

Plus le procès avance et plus les experts juridiques prédisent la victoire de Ripple. Dans cette affaire, la SEC n’a eu aucun allié et ses propres témoins se sont retournés contre elle. En cas de victoire de Ripple, la SEC pourrait perdre considérablement son pouvoir de régulation crypto aux USA.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !