A
A

Ripple vs SEC : La fin approche, qui triomphera?

mar 11 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Le dénouement de la bataille juridique entre Ripple et la SEC est vivement attendu par l’industrie crypto. Les enjeux sont énormes pour elle. Mais de plus en plus, les possibilités de la voir perdre cette guerre semblent s’amenuiser. Un juriste explique pourquoi.

Les logos du Sec et de XRP

Impossibilité pour la SEC de démontrer que XRP est un titre

Beaucoup souhaitent que le bras de fer avec la Securities and Exchange Commission (SEC) tourne à l’avantage de la firme crypto Ripple. C’est une lueur d’espoir pour l’industrie tout entière. Surtout quand on connaît la politique de réglementation, jugée peu pragmatique, qu’elle subit depuis plusieurs mois. Une situation qui a d’ailleurs fait réagir d’éminents acteurs de ce secteur ces dernières semaines.

Récemment, Jeremy Hogan, un avocat spécialiste des questions liées aux cryptos, s’est également exprimé sur l’affaire Ripple contre la SEC. Alors que l’issue de cette bataille juridique semble être l’objet de spéculations et d’inquiétudes, le juriste a un avis tranché sur la question.

Pour lui, le poids qui devrait faire pencher la balance du côté de Ripple se résume en une simple donnée juridique. La SEC n’a toujours pas réussi à démontrer que XRP, le token natif de Ripple, est un titre.

Il faut dire que c’est là tout le cœur des débats. Car démontrer que XRP est un titre impliquerait d’emblée de prouver qu’il peut faire l’objet d’un contrat d’investissement. Ceci implique d’établir que l’actif, comme une action ou une obligation par exemple, peut faire l’objet d’un contrat d’investissement. Ce que la SEC n’a jusqu’ici pas réussi à faire.

« Dans l’affaire Ripple, la SEC n’a pas réussi à faire valoir qu’il existait un contrat d’investissement implicite ou explicite. Au lieu de cela, elle affirme que le contrat d’achat est tout ce qui est nécessaire et c’est tout ce qu’elle prouve », explique Hogan.

Pour ce dernier, la tentative d’assimiler « contrat d’achat » et « contrat d’investissement » dans le cadre de cette affaire ne tient pas juridiquement. Car, explique-t-il, « un simple achat, sans plus, ne peut pas être un contrat d’investissement ».

De fait, à part transférer l’actif, aucune autre obligation n’en pesait sur Ripple. La question qui demeure désormais est de savoir si la justice épousera cette vision des choses. Sa décision sera en tout cas déterminante pour l’évolution de l’industrie crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.