la crypto pour tous
A
A

Ripple vs SEC: Voici ce que cette bataille juridique coûte aux investisseurs !

sam 10 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Cela ne fait pas de doute que les poursuites judiciaires de la SEC ont énormément coûté à la firme crypto Ripple. Mais qu’en est-il des conséquences financières de cette affaire pour les utilisateurs et adeptes du XRP ? C’est à cette question que répond un récent rapport de la société Valhil Capital.

Les logos de la SEC et du XRP

Les investisseurs, millionnaires sans les poursuites de la SEC ?

Récemment, le patron de Ripple a révélé qu’environ 200 millions $ avaient été dépensés pour défendre la société des attaques de la SEC. Apparemment, cette dernière n’est pas la seule à avoir perdu des fonds dans le cadre de ce procès. La situation semble la même pour les utilisateurs du XRP, la crypto native de Ripple.

La grande question jusqu’ici était de savoir les chiffres réels du manque à gagner causé aux utilisateurs. Dans une étude qui s’étale sur près de deux ans, la société de capital-investissementValhil Capital apporte des réponses. Celles-ci montrent ce que serait la valeur marchande actuelle du XRP si ce procès n’avait pas existé.

Valhil Capital établit que le XRP vaudrait aujourd’hui entre 3 500 $ et 21 900 $. Une conclusion qui s’appuie sur un ensemble six de modèles de tarification de l’actif. La société d’investissement estime qu’à tout casser, un XRP vaudrait au minimum 3 500 $. Ceci parce que le procès qu’a subi Ripple aurait freiné l’adoption de sa crypto.

https://twitter.com/boncryp/status/1667099477151305730

Ces conclusions suggèrent qu’il aurait suffi qu’un utilisateur détienne entre 77,9 et 285,8 XRP pour devenir millionnaire. Des perspectives qui peuvent faire grincer des dents, mais qui sont à prendre avec précaution. Car rien ne certifie que le XRP aurait, malgré tout, rencontré l’engouement nécessaire pour exploser.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que certaines projections optimistes sur le XRP ont fait chou blanc. En 2021, Jimmy Vallee, le fondateur de Valhil Capital a prédit que l’actif deviendrait une monnaie de réserve mondiale. Ceci, à condition que la dette publique atteigne des niveaux insoutenables.

Pour l’heure, le XRP vaut 0,53 $ en hausse de 3,09 % en 24 heures. Plusieurs analystes dont Kaleo tablent néanmoins sur l’envolée de son prix. Cette question reste très controversée au sein de la communauté des analystes cryptos.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.