A
A

Russie et mesures anti-sanctions : le melting-pot des CBDC comme option

lun 24 Avr 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Paiement

L’émission de CBDC adossée à l’or fait partie des stratégies adoptées par la Banque centrale de la Russie pour contourner les sanctions économiques de l’Occident. Se voulant plus ingénieux, les dirigeants de cette institution rameute les banques centrales amies afin de mettre leurs CBDC respectives en diapason avec la sienne.

Drapeau russe et mention CBDC en melting-pot

Un rouble numérique plutôt ouvert

Dédolarisation et pressions économiques obligent, la banque centrale de la Russie a d’abord commencé par la mise en place d’une CBDC adossée à l’or mi-février. Deux mois plus tard, cette institution a révisé sa position concernant les cryptomonnaies. Elle a dit préférer la réglementation de ces actifs au « ban » et a même envisagé d’en faire l’usage dans les réglementations internationales.

Dans un article paru ce jour, Bitcoin.com a révélé que la Russie compte doter la plateforme destinée au rouble numérique d’une fonctionnalité compatible avec d’autres CBDC étrangers. En d’autres termes, le système qui sous-tend l’émission et la circulation de la CBDC russe aura la possibilité de fonctionner avec des actifs numériques similaires des autres pays dans le futur.

C’est lors d’un discours devant le parlement russe que les représentants de la banque centrale ont soulevé cette question.

Pour ce faire, la Banque centrale de la Fédération russe a deux choix :

  • réalisation d’une intégration bidirectionnelle avec les autres plateformes adossées aux CBDC des autres banques centrales ;
  • ou bien lancement d’une plateforme numérique de portée internationale favorisant l’interaction voulue.

Quid de la crypto pour le peuple ?

Outre ce travail d’ouverture de la CBDC russe à d’autres actifs du même acabit, les représentants de la CBR a aussi abordé la question brulante des cryptomonnaies dans la fédération russe. Pour le moment, elle n’a pas l’intention d’autoriser la libre circulation des crypto-actifs dans le pays. Et encore moins de donner la carte blanche aux exchanges nationaux d’exercer librement.

Néanmoins, la Banque centrale de la Russie ne cache pas son intérêt pour l’usage des cryptomonnaies dans le cadre des échanges internationaux. Pour le moment, elle est au stade des expérimentations et compte mettre en place une agence spéciale pour superviser ce volet.

Comme nous avons annoncé dès le départ, la Russie n’a pas choisi d’émettre une CBDC adossée au fiat, le rouble pour son cas. Son choix s’est porté sur une monnaie de banque centrale arrimée à l’or. Est-ce par crainte d’instabilité du rouble ? Peu importe.

Les crypto-enthousiastes ne veulent plus jurer que par la décentralisation. Malheureusement, cela ne deviendra pas effectif si les gouvernements persistent dans la création de CBDC capable de garder le contrôle sur le monde.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.