A
A

Quelles solutions pour les banques russes suite aux blocages de l'UE ?

ven 26 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Réglementation

Voilà maintenant plus d’un an que la guerre russo-ukrainienne perdure. Et aujourd’hui encore, la Russie purge ses peines. On fait notamment allusion aux sanctions SWIFT imposées par l’UE qui ciblent les banques en Russie. Aujourd’hui, le porte-parole de l’UE a fait savoir que l’UE ne lèvera ni n’assouplira les restrictions qu’à la fin du conflit.

Bras de fer entre l'UE et la Russie
https://twitter.com/RT_com/status/1660712127047565312
L’UE n’envisage pas de reconnecter les banques en Russie à SWIFT

L’UE maintient les sanctions SWIFT contre la Russie

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’UE multiple les mesures restrictives à l’encontre de la Russie. Par l’intermédiaire de son porte-parole Peter Stano, elle a d’ailleurs fait savoir qu’elle n’a aucunement l’intention de lever les sanctions SWIFT contre les banques russes.

Il y a quelque temps, la Fédération de Russie a lancé des pétitions concernant ces sanctions SWIFT. Parmi les exigences de l’administration russe actuelle figure la reconnexion de la Rosselkhozbank, la banque agricole russe, à SWIFT. Une exigence pour prolonger l’« accord sur les céréales de la mer Noire ». Mais la décision de l’UE est ferme : il n’y aura ni assouplissement ni levée des sanctions SWIFT avant la fin de l’invasion de la Russie en Ukraine.

 « Les restrictions de l’UE envers la Russie ne s’appliquent pas au commerce de produits agricoles et alimentaires, y compris le blé et les engrais entre les pays tiers et la Russie. Il existe toujours des moyens de paiements possibles entre eux », précise le porte-parole de l’UE.

Quelle alternative pour la Russie ?

Pour désenclaver son système bancaire, le pays se doit de trouver d’autres moyens. Exclue par l’UE, la Russie se lie alors à l’Iran. En janvier, les banques centrales de Russie et de l’Iran signent un accord pour connecter leurs systèmes de communication et de transferts interbancaires nationaux.

Cet accord permet aux banques des deux pays de transférer des fonds entre elles sans passer par le système SWIFT. Par contre, il ne résout pas totalement les problèmes de la Russie (tout comme l’adoption de la cryptomonnaie).

Tant qu’elle campe sur ses positions, la Russie devra se plier aux sanctions SWIFT imposées par l’UE. Donc, le bras de fer entre les deux parties continue ! À suivre…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.