A
A

Saisie de plus de 19 millions de dollars en cryptos chez Bitzlato

mar 24 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Il y a quelques jours, les autorités américaines ont lancé une répression contre la société crypto Bitzlato. Elles accusent cette dernière d’avoir permis le blanchiment de plusieurs millions de dollars de cryptos. L’agence européenne de police criminelle Europol a annoncé un événement qui est arrivé dans le cadre de l’action répressive. Voici ce qu’il en est.

L’action répressive contre Bitzlato se poursuit !

L’exchange crypto Bitzlato, dont le CEO a été arrêté aux États-Unis dernièrement, a toujours des démêlés avec la justice. Europol a publié un communiqué révélant une importante saisie réalisée dans le cadre de la répression contre Bitzlato. Les forces de l’ordre ont saisi des portefeuilles de la société de cryptos. Ces derniers contenaient environ 19,5 millions de dollars de cryptos.

Cela dit, la saisie fait partie des mesures d’application de la loi contre l’exchange crypto. Aussi, ce 23 janvier, Europol a annoncé sur Twitter que des cadres supérieurs de l’entreprise ont été arrêtés.

Une importante saisie opérée par Europol

Par ailleurs, il apparait que 46 % des actifs que Bitzlato a transférés sont issus d’activités illicites. Ce pourcentage équivaut à 1,09 milliard de dollars. Parallèlement, l’exchange crypto aurait reçu plus de 2 milliards de dollars en crypto. Les fonds étaient notamment en bitcoin (BTC), en Dash (DASH) et en Dogecoin (DOGE). Ils se trouvent qu’une partie importante des fonds a fait l’objet de conversion en rouble russe.

Europol a expliqué : « Bien que les conversions de cryptos en monnaies fiduciaires ne soient pas illégales, les enquêtes sur les opérateurs cybercriminels ont indiqué que d’importants volumes d’actifs criminels passaient par la plateforme ».

L’agence a ajouté que dans la plupart des cas, les transactions suspectes sur Bitzlato sont liées à des entités sanctionnées. Précisons que c’est l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) qui a prononcé les sanctions. Aussi, les autres transactions suspectes proviennent de cyber-escroqueries, de blanchiment d’argent, de ransomwares, etc.

Dans le cadre de la répression contre Bitzlato, les autorités ont gelé plus de 100 comptes sur d’autres exchanges crypto. Ces derniers contrôlaient 50 millions d’euros. De plus, les forces de l’ordre américaines ont saisi les serveurs de Bitzlato. Pour elles, ces derniers représenteraient une « préoccupation majeure en matière de blanchiment d’argent » en liaison avec le financement illicite russe. Par ailleurs, les autorités américaines ont reçu l’aide de plusieurs juridictions pour effectuer l’action répressive contre Bitzlato. Elles ont notamment collaboré avec les forces de l’ordre en Belgique, à Chypre, au Portugal, en Espagne et aux Pays-Bas.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.